Le contrôle des structures est un outil de régulation du foncier qui existe depuis 1960. Il concerne les opérations de mise en valeur de terres agricoles et soumet, selon les cas prévus par la loi, les exploitants à un régime d’autorisation. Son objectif est de favoriser l’installation d’agriculteurs et de préserver la viabilité des exploitations agricoles.
La Loi d'avenir pour l'agriculture, l'alimentation et la forêt d’octobre 2014 a renforcé le contrôle des structures et a introduit de nouveaux objectifs :
Un nouveau dispositif d’obtention de l’autorisation d’exploiter est ainsi entré progressivement en vigueur dans chaque région avec la publication des schémas directeurs régionaux des exploitations agricoles (SDREA). Ces schémas fixent au niveau local les orientations du contrôle.
Le schéma directeur régional des exploitations agricoles élaboré en concertation avec les acteurs du monde agricole à l’échelle du territoire de l’ancienne région, est applicable pour tous les nouveaux dossiers déposés à compter du 30 juin 2016.
Télécharger l'arrêté du SDREA de Champagne Ardenne et ses annexes :
Dans ce contexte, l’adaptation et la modernisation des outils de saisine de l'administration sont apparues nécessaires. Les exploitants ont maintenant la possibilité d'accomplir cette démarche à l'aide de ce nouvel outil de téléprocédure « Logics ».
Logics, l'outil de téléprocédure pour le contrôle des structures et l'autorisation d'exploiter
Le Ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation lance l’outil de téléprocédure Logics, destiné aux personnes souhaitant exploiter des terres agricoles. Cet outil est disponible dès à présent dans la région Grand Est (SDREA de l’ex-région Champagne-Ardenne).
Logics, qu’est-ce que c’est ?
Pour qui ?
Toute personne, physique ou morale, qui s’installe, s’agrandit, réduit une exploitation ou en réunit plusieurs et qui demande une autorisation préalable d'exploiter.
Quels avantages ?
Pour obtenir une autorisation d'exploiter avec l'outil LOGICS, veuillez cliquer sur l'image ci-dessous.
Les demandes d’autorisation d'exploiter peuvent toujours être déposées par papier. Le formulaire CERFA de demande, sa notice explicative ainsi que ses annexes peuvent être téléchargées ici :
Le dossier de demande est à déposer complet à la DDT .
Le délai d’instruction au-delà duquel une autorisation d’exploiter implicite est accordée est, de manière générale, de 4 mois à compter de la date de complétude du dossier. Ce délai court quand la demande est complète et peut être prolongé à 6 mois notamment en cas de demande concurrente.
Pour être considéré complet, le dossier signé devra notamment comporter les annexes dûment renseignées, avec toutes informations utiles sur le projet. Le(s) propriétaire(s) et l(es) exploitant(s) en place doivent être informés de la démarche.
Lorsque le dossier est complet, une publicité des surfaces mentionnées dans la demande d’autorisation d’exploiter est organisée par affichage en mairie (sur les communes où se situent les biens faisant l’objet de la demande) et sur le site internet de la préfecture.
Contacts à la D.D.T :
Karine SAUER-GUYOT au 03 25 30 69 87
Sandrine DIOT au 03 51 55 60 08