ANCT - Accompagnement sur mesure

 

Le préfet de la Haute-Marne est le délégué territorial de l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT). L’ANCT propose de nombreux outils pour soutenir les projets des communes rurales. Elle s’appuie sur un large panel de partenaires : l’ADEMEagence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie, l’ANAHAgence nationale de l'habitat, l’ANRUAgence nationale de rénovation urbaine, la Banque des territoires, le Cerema, etc. Les services déconcentrés de l’État en Haute-Marne s’engagent à leurs côtés comme facilitateur des projets de vos communes et EPCIÉtablissement public de coopération intercommunale .

L’accompagnement sur mesure, concrètement, est une aide cousue-main qui sera proposée pour des projets structurants pour votre commune ou EPCIÉtablissement public de coopération intercommunale via un soutien en ingénierie tel:

  • la réalisation de diagnostics territoriaux et la définition d’enjeux et d’orientations stratégiques ;
  • l’organisation de la concertation des habitants pour le projet ;
  • l’accompagnement au pilotage et à la mise en œuvre des projets de territoire ;
  • etc.

Retrouvez ici des exemples réels d’ accompagnement avec la projétotèque de l’ ANCT.

Comment bénéficier d’un accompagnement ?

Il n’y a pas de prérequis pour bénéficier d’un accompagnement, toute commune, EPCI, syndicat mixte, engagé dans un programme ou non, peut obtenir un accompagnement adapté à ses besoins et sa situation. Les prestations en ingénierie sont prises en charge à 100 % pour les communes de moins de 3500 habitants et les EPCI de moins de 15 000 habitants . Les autres collectivités bénéficient d’un cofinancement défini au cas par cas selon les spécificités de leur situation.

Un guichet unique : La co-délégation DDTDirection départementale des territoires-Préfecture de la Haute-Marne peut être saisie pour toute demande d’aides ou d’informations.

Par courriel : pref-ddt-appui@haute-marne.gouv.fr

Par voie postale :

Service de la Coordination des Politiques Publiques et de l’Appui Territorial

Préfecture de la Haute-Marne

89 rue VICTOIRE DE LA MARNE
CS 42 011 – 52 011 CHAUMONT CEDEX

                

Direction Départementale des territoires

82 Rue du Commandant Hugueny
52 903 CHAUMONT CEDEX 09

Pour en savoir plus :

L’accompagnement sur mesure de l’ANCT