Actualités

Un nouveau portail internet consacré aux élections

 
 
Un nouveau portail internet consacré aux élections


Un nouveau portail internet consacré aux élections

Le ministère de l’Intérieur a mis en ligne un nouveau portail internet consacré aux élections en France.

Ce nouveau portail https://www.elections.interieur.gouv.fr constitue un outil intuitif pour répondre à toutes vos interrogations. Son objectif ? Centraliser toutes les informations sur la compréhension des différents scrutins et faciliter la vie des internautes dans leurs démarches électorales.

Rassembler toutes les informations sur les élections en France

Régulièrement, les français sont appelés aux urnes pour élire leurs représentants. Cette année, ils seront amenés à voter pour l’élection présidentielle pour élire le président de la République. Les électeurs voteront aussi pour élire les députés pour les élections législatives. Le portail vous propose de redécouvrir les enjeux derrière chaque scrutin afin de mieux les appréhender.

L’interface est simplifiée et optimisée afin de permettre aux internautes d’accéder aux informations recherchées le plus rapidement possible. Les différents onglets répondent aux questions les plus fréquemment posées par les électeurs ; comment voter ? Pourquoi et pour qui voter ? Qui organise les élections ? Comment sont financées les campagnes électorales ?

Aussi, il sera possible de consulter les résultats provisoires au fur et à mesure des remontées lors des soirées électorales de l’élection présidentielle pour le premier tour (10 avril 2022) et le second tour (24 avril 2022), ainsi que les résultats définitifs après chaque élection.

Faciliter vos démarches en ligne

Afin de faire valoir votre droit d’électeur, vous pouvez réaliser des démarches en ligne avant de voter. Ce nouveau portail internet concentre sur sa page d’accueil l’accès à différents téléservices, afin de vous permettre d’y accéder facilement.

En effet, avant chaque élection, il est important de vérifier sa situation électorale pour pouvoir voter. Si vous n’êtes pas encore inscrit sur les listes électorales, vous pourrez être redirigé pour réaliser votre demande d’inscription en ligne, jusqu’au 2 mars 2022. Vous pouvez également effectuer vos demandes en ligne pour trouver votre bureau de vote ou donner votre procuration.

Comment déposer une demande de procuration ?