Inauguration de la rue Arnaud Beltrame à Chaumont

Mis à jour le 25/03/2024


Ce samedi 23 mars 2024, sur invitation de Christine Guillemy, maire de Chaumont et de Nicolas Lacroix, président du Conseil départemental de la Haute-Marne, Régine PAM, préfète de la Haute-Marne, a participé à l'inauguration de la rue Arnaud Beltrame :

"En ce 23 mars 2024, je me tiens devant vous avec solennité car c’est un honneur d’être parmi vous pour dévoiler cette plaque inaugurant la rue Arnaud Beltrame.23 mars 2018, vous tous, militaires de la gendarmerie, vous avez vécu ce jour-là, la tension de vos camarades de la gendarmerie de l’Aude, durant la prise d’otage d’abord, puis dans l’attente de nouvelles de la santé de cet officier que les médecins tentaient désespérément de sauver.

Au petit matin le lendemain, vous apprendrez la triste issue : le colonel Beltrame a succombé des suites de ses blessures. Il a donné sa vie pour en sauver d’autres. Cette transcendance qui le portait, cet engagement à servir son pays jusqu’au sacrifice suprême nous oblige au respect, à la considération, à l’admiration.Aujourd’hui, une fois encore, et comme dans plus de 400 communes en France, un lieu public porte son nom.

Le Président de la République avait eu ces mots : "chaque fois que le nom d'Arnaud Beltrame sera prononcé, c'est le souffle de la bravoure, le geste de la fraternité et l'exemple du sacrifice qui retentiront".La Rue Arnaud Beltrame de Chaumont devient aujourd’hui une allée de la mémoire et de l'inspiration, un chemin sur lequel résonneront les échos de cet acte héroïque qui a ému la France entière.Sur la proposition de l’ANAGA et du groupement de gendarmerie, Madame le Maire vous avez choisi de baptiser la rue d’accès à la caserne chef-lieu des gendarmes de la Haute-Marne.

Au nom des gendarmes de la Haute-Marne, au nom des familles des gendarmes de Chaumont, au nom de la représentante de l’État, je tiens à vous en remercier très chaleureusement.Monsieur le président, grâce à l’investissement du Conseil départemental de la Haute-Marne, l’adresse administrative du groupement de gendarmerie de Haute-Marne rappelle désormais la mémoire du colonel Beltrame pour que les visiteurs, les personnes convoquées, les usagers, se souviennent du courage d’un gendarme, héros de la nation, mais héros aussi parmi tant d’autres.

A nos futurs cadets de la gendarmerie de la Haute-Marne, dont l’association vient d’être créée, à ceux de la première promotion qui n’avaient probablement que 10 ans lors de l’attentat, je voudrais dire que rejoindre les cadets de la gendarmerie en s’inscrivant rue Beltrame doit vous montrer la voie. Celle de toutes les valeurs de votre institution, valeurs dont le dévouement et le sacrifice ultime du colonel Beltrame est le reflet le plus visible.Je voudrais aussi rendre hommage aux familles de nos gendarmes. Demeurer désormais au 3 rue du colonel Arnaud Beltrame au-delà de l’émotion de ce jour doit être une fierté.

A chaque changement d’adresse, à chaque livraison de colis, à chaque réception d’invités, vous rappelez à vos interlocuteurs, à vos amis, à vos familles, l'héroïsme du colonel Beltrame.

En ce jour d’inauguration et de mémoire, je tiens à saluer l’esprit de fraternité qui lie nos gendarmes à la nation toute entière. Puisse cette rue être le témoignage durable de notre respect, de notre soutien et de notre profonde gratitude envers tous ceux qui, comme le Colonel Arnaud Beltrame, ont prouvé que les valeurs de notre République ne sont pas de vains mots, mais des principes pour lesquels il vaut la peine de lutter, et si nécessaire, de sacrifier sa vie.

Ensemble, nous continuons de tisser les fils d'une nation fière de ses valeurs et résiliente face à l'adversité."