Service départemental de l'Office national des anciens combattants et victimes de guerre

Les missions

 
 

Découvrez les missions du service départemental de l'office national des anciens combattants et des victimes de guerre (ONACVGOffice national des anciens combattants et victimes de guerre)

Le service départemental de l’ONACVGOffice national des anciens combattants et victimes de guerre, véritable "maison du combattant", est le seul service de proximité et le point d’accueil unique des anciens combattants et des victimes de guerre du département pour toutes questions les concernant (demandes de cartes du combattant, de titre de reconnaissance de la Nation, de retraite du combattant, de pension militaires d'invalidité...).
 
Le service départemental de l’ONACVGOffice national des anciens combattants et victimes de guerre est également chargé de mettre en place une politique de mémoire à l’échelle du département, afin de préserver et de transmettre aux plus jeunes la mémoire et les valeurs républicaines des anciens combattants.
 
Dans le cadre de sa mission de solidarité envers ses ressortissants (anciens combattants, titulaire du titre de reconnaissance de la Nation, veuves d'anciens combattants, veuves de titulaires du titre de reconnaissance de la Nation, pupilles de la Nation...), le service départemental de l'ONACVGOffice national des anciens combattants et victimes de guerre peut, sous conditions de ressources, apporter différents types d'aides financières.
 
Ces aides ne sont pas imposables et ne sont pas récupérables sur la succession. Elles ne peuvent être servies qu'après sollicitation des organismes de droit commun (principe de subsidiarité de l'action sociale de l'ONACVGOffice national des anciens combattants et victimes de guerre).  Elles sont attribuées par une commission, qui se réunit cinq fois par an, après étude de la situation sociale individuelle du demandeur (ressources, charges, nombre de personnes vivant au foyer...).
 
Aides destinées à couvrir des besoins ponctuels :

  • difficultés financières (déménagement, réparation ou achat indispensable...),
  • frais médicaux, pharmaceutiques ou liées à une hospitalisation,
  • charges consécutives au décès,
  • frais liés à l'admission en établissement d'hébergement.
     

Participation financière pour le maintien à domicile (portage de repas, aide ménagère, téléassistance) : participation aux frais restant à la charge des bénéficiaires.
 
Aide différentielle au conjoint survivant : destinée à assurer un complément de revenus au conjoint survivant d'un ressortissant de l'ONACVGOffice national des anciens combattants et victimes de guerre, cette aide s'ajoute à l'ensemble des ressources, de quelque nature que ce soit (à l'exception des aides au logement), de façon à garantir un revenu minimum de 900 euros mensuels.
 
Prêts sans intérêt : d'un montant plafonné à 1 500 euros, remboursables en 30 mensualités maximum. Ils sont accordés sur constatation du caractère social du projet à financer (amélioration de l'habitat, équipement spécifique pour une personne handicapée...).
 
 

Prêt d’expositions

 Dans le cadre de sa mission de promotion de la mémoire combattante au sein du département, les expositions suivantes peuvent être prêtées gracieusement par le service de l’ONACVGOffice national des anciens combattants et victimes de guerre aux collectivités, aux établissements scolaires, aux associations… :
 
 ► La citoyenneté
 ► La grande guerre (1914-1918)
 ► Les as de la première guerre mondiale
 ► D’une guerre à l’autre : 1919-1939
 ► 1940 : combats et résistances
 ► Signes de la Collaboration et de la Résistance
 ► Vers la victoire-La France au combat de 1942 à 1945
 ► Les Forces Aériennes Française Libres
 ► Philippe Leclerc de Hauteclocque, un héros de légende
 ► La déportation dans les camps nazis
 ► Le camp de concentration de Natzweiler- Struthof
 ► La guerre d’Indochine
 ► La Force Noire
 ► Le Bleuet de France
 ► "Désobéir pour sauver", des policiers et des gendarmes français "Justes parmi les Nations"
 ► Les Français Libres et leur chef, le Général de Gaulle
 ► La dissidence en Martinique et en Guadeloupe ; 1940-1945
 ► Les juifs de France dans la Shoah
 ► La bataille de Bir Hakeïm
 ► Jean Moulin, une vie d'engagements