Arrondissements et cantons

 

Le département de la Haute-Marne est situé à l'Est de la France, en région Champagne-Ardenne. La région est limitrophe des régions de Picardie, d'Ile-de-France, de Bourgogne, de Franche-Comté et de Lorraine. Il est le département le plus méridional de la région Champagne-Ardenne. Il est limitrophe des départements de la Marne, de l'Aube, de la Côte d'Or, de la Haute-Saône, des Vosges et de la Meuse.

Le département de la Haute-Marne comprend trois arrondissements : Saint-Dizier au Nord, Chaumont au centre et Langres au Sud.

Carte des arrondissements

L'arrondissement de Chaumont :

L'arrondissement de Chaumont occupe la partie centrale du département, entre les arrondissements de Saint-Dizier au Nord et de Langres au Sud. Il est limitrophe du département des Vosges à l'Est, de l'Aube et de la Côte d'Or à l'Ouest. Cet espace est fortement boisé et plusieurs communes constituent notamment des centres importants de production de bois et d'ameublement : Liffol-le-Petit, Maranville, Chateauvillain et Rimaucourt... Par ailleurs, la prédominance de sols calcaires explique qu'en dehors des massifs forestiers, le mode d'utilisation des sols est en majorité fourrager et céréalier. Mais cette zone à culture prédominante ne comprend pas la partie du Bassigny (Nogent) où les sols argilo-marneux se prêtent mieux à l'élevage. Ainsi, on y trouve une forte production laitière et d'importantes industries alimentaires (Emmental, Caprice des Dieux...). L'arrondissement de Chaumont est composé de 160 communes réunies en 11 cantons et compte 69223 habitants soit 35,52 % de la population haut-marnaise.

L'arrondissement de Langres :

L'arrondissement de Langres occupe le sud du département de la Haute-Marne. Il est limitrophe du département des Vosges au Nord-Est, de la Haute-Saône à l'Est et au Sud-Est, de la Côte d'Or au Sud et au Sud-Ouest. Une partie importante de la population est dans la zone d'influence de la ville de Dijon, située à 50 km au sud en Côte d'Or. Il bénéficie de l'Y autoroutier (croisement de l'A 26 et de l'A 31, à 12 km de Langres) qui favorise l'implantation d'entreprises. Le plateau de Langres occupe la majeure partie du territoire de l'arrondissement. Son altitude, assez faible dans l'ensemble, augmente vers le sud-est. Le rebord du plateau forme une crête abrupte qui domine la dépression tertiaire de la Saône. Le plateau calcaire de Langres qui s'élève progressivement au Sud de la vallée comprend les plus hauts sommets du département : le Haut-du-Sec (516 m) et le Mont Saule (512 m).

L'arrondissement de Saint-Dizier :

L'arrondissement de Saint-Dizier occupe 25 % de la superficie du département de la Haute-Marne, dans sa partie nord. Cet espace est frontalier des départements de l'Aube à l'ouest, de la Marne au nord et de la Meuse à l'est. Il est constitué essentiellement par les vallées de la Marne et de la Blaise et les plateaux du Barrois qui s'étendent de part et d'autre de ces deux cours d'eau. Le point culminant est à 427 m à l'est et s'abaisse jusqu'à 123 m à Montier-en-Der à l'ouest. Le bassin de la Marne débouche dans une dépression constituée par le Der, couvert de forêts, et le Perthois, couvert de cultures céréalières et d'herbages. A l'ouest, le Lac du Der-Chantecoq, agrandi pour réguler le débit de la Seine, est le plus grand lac artificiel de France.

Dans le cadre du redécoupage cantonal de 2014, le département de la Haute-Marne compte désormais 17 cantons :

Décret n° 2014-163 du 17 février 2014 portant délimitation des cantons dans le département de la Haute-Marne