Devenez Intervenant Départemental de Sécurité Routière "IDSR" bénévole !

 
Devenez Intervenant Départemental de Sécurité Routière "IDSR" bénévole !

En Haute-Marne, le nombre de tués est passé de 17 en 2013 à 24 en 2014, puis à 18 en 2015. Actuellement en octobre 2016, on déplore 8 tués sur les routes de Haute-Marne, soit une baisse de 43 % comparée à l'année 2015 sur la même période.

 Une grande partie de ces accidents mortels sont liés à des comportements dangereux. La conduite sous l'emprise de l'alcool ou de stupéfiants, les grands excès de vitesse ou les dépassements dangereux sont toujours couramment observés, aujourd’hui s’ajoute l’utilisation fréquente du téléphone portable. Aussi, l'État poursuit d'importants efforts dans le domaine de la prévention des risques routiers. Il est très impliqué dans la réalisation d'opérations de sensibilisation à la sécurité routière.

 Pour mener à bien ces actions, les services de l'État s'appuient sur un réseau d'intervenants bénévoles, les intervenants départementaux de sécurité routière (IDSR). Les IDSR contribuent au développement des actions de sécurité routière, en étant force de proposition au moment de leur conception et en les réalisant. Ils sont présents sur certaines manifestations (forums, foires), et peuvent intervenir dans certains établissements scolaires et auprès des entreprises, associations ou organisations qui en font la demande.

Toute personne ayant une affinité avec les thématiques de la sécurité routière et désireuse de rejoindre le réseau peut contacter, pour plus de renseignements, la Direction départementale des territoires (ddt-ssa-bst@haute-marne.gouv.fr).