Sport de nature

 
 
Sport de nature

Les sports de nature s'exercent dans des espaces ou sur des sites et itinéraires qui peuvent comprendre des voies, des terrains et des souterrains du domaine public ou privé des collectivités publiques ou appartenant à des propriétaires privés, ainsi que des cours d'eau domaniaux ou non domaniaux. (Art. L311-1 du code du sport - Définition des lieux d'exercice des sports de nature)

La pratique des sports de nature présente, pour tous les publics, des intérêts variés (sensibilisation à l’environnement, immersion dans un milieu, transmission de valeurs...). Cette pratique à des fins éducatives ne va pas de soi, elle implique des conditions de mise en œuvre spécifiques de la part des animateurs, enseignants, éducateurs sportifs.

L'accompagnement de ces prescripteurs d'activités, la mutualisation de projets éducatifs ainsi qu’une communication positive sur les sports de nature permettent de répondre à cet enjeu.

Orientations stratégiques 2014/2017 du Pôle Ressources National des Sports de Nature (PRNSN) :

  1. Pérenniser l’accès aux lieux de pratique des sports de nature par le soutien à la création et à la gestion de ceux-ci. Il s’agit de conforter le rôle majeur des sports de nature dans le développement et la valorisation des territoires.
  2. Développer une pratique organisée à visée éducative en faveur du plus grand nombre. Outre la volonté de favoriser l’accès à la pratique sportive pour tous, cette orientation s’inscrit dans les priorités gouvernementales en matière d’emploi, de jeunesse et de santé.
  3. Rassembler les données sur les sports de nature et développer les démarches de suivi et d’évaluation pour fournir des éléments de pilotage aux politiques de développement maîtrisé en région. L’objectif est ici de formaliser un observatoire partagé dont les données contribueront à mieux appréhender le poids des sport de nature en mettant en place leur observation dynamique.
  4. Rassembler, synthétiser, développer et diffuser l’expertise sur les sports de nature pour contribuer à la mise en œuvre des politiques publiques. Il s’agit de renforcer le rôle de centre de ressources et d’expertise au service des acteurs des politiques publiques nationales et territoriales du PRNSN.
  5. Promouvoir la place de la France aux niveaux européen et international : échange de bonnes pratiques, animation de réseaux européens, coopération en matière de développement économique, de valeurs sociales et éducatives, de santé et de connaissance des pratiquants. L’objectif ici est de promouvoir et confronter le modèle français en Europe, et de faire bénéficier les acteurs et les territoires français des futurs programmes européens.

Pour plus d’informations rendez-vous sur http://www.sportsdenature.gouv.fr