Sport Santé

 
 

Le « sport-santé » recouvre la pratique d’activités physiques ou sportives qui contribuent au bien-être et à la santé du pratiquant.

La pratique d’activités physiques ou sportives contribue au maintien de la santé chez le sujet sain dans le cadre de la prévention primaire. Elle contribue aussi chez les personnes vivant avec une maladie chronique non transmissible à améliorer l’état de santé et à prévenir l’aggravation et/ou la récidive de ces maladies chroniques (prévention tertiaire).

Lutter contre l’inactivité physique permet de gagner des années de vie en bonne santé, de diminuer ou de prévenir les risques liés aux maladies chroniques.

Pour plus d’informations rendez-vous sur http://www.sports.gouv.fr/pratiques-sportives/sante-bien-etre/Le-Pole-Ressources-national-Sport-et-Sante-11176

LABEL CRENEAU Sport santé (Champagne-Ardenne)

La labellisation des créneaux sport-santé est un dispositif dont l’objectif est de valoriser la démarche qualité sport-santé engagée par la structure, dont les contours ont été validés par la DRJSCSdirection régionale de la jeunesse des sports et de la cohésion sociale. Le public souhaitant pratiquer une activité physique régulière, adaptée, sécurisante et progressive (RASP) peut notamment s’appuyer sur ce réseau de structures labellisées.

Le créneau sport santé c’est :

  •  une activité physique et sportive (APS) régulière, adaptée, sécurisante et progressive,
  •  l’atteinte d’autonomie dans la pratique d’une APS,
  •  un public divers : enfants, adultes et personnes âgées (sédentaire, en surpoids, atteint de pathologies chroniques, d’obésité et de fragilité),
  •  Une APS facteur de santé.

Pourquoi s’engager dans cette démarche :

  •  amélioration de la santé des pratiquants par une reprise adaptée de la pratique sportive,
  •  reconnaissance institutionnelle de la qualité et du sérieux du travail engagé par votre structure,
  •  subvention possible des institutions publiques pour les créneaux sport santé labellisés,
  •  augmentation du nombre du nombre de licenciés par la diversification de l’offre des pratiques.

Présentation des deux labels :

Pour plus d’informations rendez-vous sur http://alsace-champagne-ardenne-lorraine.drdjscs.gouv.fr/spip.php?rubrique711