La Délégation Militaire Départementale

Le Délégué Militaire Départemental (DMD) assure ses responsabilités sur l'ensemble du département de la Haute-Marne.

Missions :

La Délégation Militaire Départementale et les attributions du Délégué Militaire Départemental (DMD)

Dans le cadre de l’Organisation Territoriale Interarmées de Défense (OTIAD), la Délégation Militaire Départementale de la Haute-Marne (DMD 52) est placée sous la responsabilité d’un personnel de l’Armée de Terre, le colonel Pierre-Yves LE VIAVANT, commandant le 61e Régiment d’Artillerie et délégué militaire départemental.
Relevant directement de l’Officier Général de la Zone de Défense et de Sécurité Est (OGZDS Est) de Metz, le DMD est un acteur primordial de l’Organisation Territoriale Interarmées de Défense (OTIAD).

Conseiller militaire du Préfet pour l’exercice de ses responsabilités de défense

Il informe le Préfet des capacités des unités et des formations militaires présentes dans le département de la Haute-Marne et sur les activités des armées qui s’y déroulent.
Il le conseille sur les conditions d’établissement et de rédaction des demandes de concours et de réquisition (effets à obtenir) et il émet un avis circonstancié sur ces demandes avant de les transmettre vers les autorités habilitées.
En cas d’engagement des forces armées, il informe le Préfet sur les besoins spécifiques des armées en matière de sécurité et sur les règles de comportement qui ont été fixées.

Représentant de l’Officier Général de la Zone de Défense et de Sécurité Est de Metz

Le DMD Délégué militaire départemental représente l’OGZDS Est auprès de l’autorité civile et des forces armées du département.
A ce titre, il est en relation avec les responsables militaires et les acteurs de la défense civile, notamment avec les chefs du Service Interministériel de Défense et de Protection Civile (SIDPC) de la préfecture de Haute-Marne, du Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS) et de son Centre d’Opération (CODIS).
Il est associé aux réunions de sécurité du Préfet et assiste au collège des chefs de service déconcentrés. Il préside les cérémonies patriotiques.

Expert de la défense du territoire

Il élabore la monographie et connait les spécificités du département, l’implantation et les caractéristiques des unités militaires ainsi que les moyens civils susceptibles d’intéresser les armées en période de crise.
Connaissant les plans militaires intéressant le département, il maitrise les procédures opérationnelles, tant civiles que militaires.

Acteur de la planification en défense civile et en défense opérationnelle du territoire

Il participe à la rédaction des plans départementaux civils :

  • plan général de protection ;
  • plans de secours ;
  • plans spécialisés ;

ainsi qu’à l’élaboration des plans ressources, des plans d’aide aux services publics.

Acteur dans la préparation et la conduite d’une crise

Il assure la préparation opérationnelle (exercice, instruction du personnel de réserve) de la Délégation Militaire Départementale et peut solliciter en cas d’urgence (vies humaines en danger) les unités et les formations militaires du département pour une intervention immédiate.
En période de crise, il détache un officier liaison au centre opérationnel de la préfecture (CO Préf) et active le centre opérationnel de la DMD Délégué militaire départemental 52.

Coordination et concertation interarmées

Il participe à la coopération intra ou interministérielle dans certains domaines spécifiques.
Il est en outre chargé de l’organisation de manifestations au profit des armées (réunions des correspondants défense, journée nationale du réserviste, rencontre « Nation-Défense », …).

En savoir +

Coordonnées :

Secrétariat de la Délégation Militaire Départementale de la Haute-Marne

Téléphone : 03 25 01 65 92

Courriel :  dmd.haute.marne@gmail.com

Adresse postale :

Délégation Militaire Départementale de la Haute-Marne
74 avenue de la République
BP 82086
52903 CHAUMONT Cédex