Volontariat territorial en administration

Créé en 2021, le VTA s’adresse aux jeunes diplômés âgés de 18 à 30 ans souhaitant mobiliser leurs compétences auprès de collectivités territoriales rurales, afin d’accompagner ces territoires dans leurs projets.

  • Vous avez moins de 30 ans et êtes titulaire au minium d'un diplôme bac + 2
  • Vous avez envie d'action publique et de contribuer au développement d'un territoire rural
  • Vous souhaitez renforcer vos compétences en ingénierie de projet

Devenez un Volontaire territorial en administration. Vous bénéficierez d’un contrat rémunéré de 12 à 18 mois pour réaliser une mission dans une collectivité territoriale rurale.

Quelques exemples de missions :

  • accompagner la création et la promotion d’un tiers-lieu sur le territoire
  • rechercher des financements publics pour permettre la réalisation d’un projet du territoire
  • accompagner la mise en place de projets de circuits courts alimentaires
  • accompagner le montage de dossier sur des projets de transition écologique

Ce sont autant de compétences en gestion de projet, recherche de financements, montage de dossiers, développement territorial… et surtout de compétences humaines qui seront mobilisées et confortées au cours de cette expérience au service des territoires ruraux. Vous bénéficierez d’une offre de formation dédiée et d’un encadrement renforcé.

Qui peut postuler ?

Tout jeune de 18 à 30 ans, diplômé d’au moins un bac +2, ayant à cœur d’œuvrer au service d’un territoire rural.
Les profils les plus demandés sont les diplômés en droit public ou droit des collectivités locales, gestion de projets, urbanisme, ingénierie des travaux publics, développement territorial, géographie.

Comment postuler ?

C’est très simple : rendez-vous sur https://vta.anct.gouv.fr consultez les offres et postulez en ligne.

Pour plus d’informations :