Archives départementales de la Haute-Marne

 

 

Depuis les lois de décentralisation de 1986, les Archives départementales constituent un service du Conseil départemental. Toutefois, le directeur exerce,  au nom de l’Etat et sous l’autorité du préfet de département, une mission de contrôle scientifique et technique sur les archives publiques. Celle-ci vise à garantir l’application de la règlementation afin de préserver des documents qui peuvent se révéler capitaux d’un point de vue juridique comme patrimonial.

Le contrôle scientifique et technique est particulièrement sensible dans la relation qui se noue entre les producteurs d’archives publiques et les Archives départementales. Lors de visites, le directeur s’assure ainsi de la bonne conservation des documents : la sécurité et la sûreté, mais également les conditions climatiques et sanitaires, sont vérifiées. A ce titre, le directeur peut accompagner la création ou de réaménagement de locaux d’archivage. Son accord est par ailleurs nécessaire pour le versement ou la destruction d’archives. Il peut ainsi donner des conseils sur les règles d’archivage à appliquer, en accord avec les normes en vigueur.

De cette mission régalienne découlent les autres missions exercées par les Archives départementales : le classement des archives conservées, leur communication au public, et leur valorisation à l’occasion d’expositions, de conférences ou d’ateliers.

 

Pour en savoir davantage sur les Archives départementales de la Haute-Marne :

http://haute-marne.fr/culture/archives-departementales/

Contacter les Archives départementales :

03 25 03 33 54

archives.departementales@haute-marne.fr

Se rendre aux Archives départementales :

Rue du lycée agricole

52000 CHAMARANDES-CHOIGNES