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Appel à projet sécurité routière 2020.

 
 
Appel à projet sécurité routière 2020.


Chaque année, de nombreux citoyens, acteurs associatifs, ainsi que les collectivités locales du département de la Haute-Marne se mobilisent et s'investissent dans le domaine de la sensibilisation à la sécurité routière. Ces projets sont soutenus dans le cadre du plan départemental d'actions pour la sécurité routière (PDASR), géré et mis en œuvre avec l’appui des services de l’État. Afin de poursuivre cette dynamique vertueuse, un nouvel appel à projet est lancé au titre de l’année 2021.

En effet, l'accidentalité du département justifie une mobilisation conséquente sur la sécurité routière. À la date du 31 décembre 2020, 9 décès sont à déplorer sur les routes de la Haute-Marne. Le retour de terrain des forces de l'ordre fait toujours état de nombreux comportements dangereux.

Aux vues des enjeux nationaux et locaux du Document Général d’Orientations (DGO) 2018-2022 relatif aux statistiques d’accidentalité sur la période 2012-2016 et des années 2017, 2018, 2019 et 2020, les enjeux retenus pour 2021 sont les suivants :

- la conduite sous l'emprise d'alcool et de stupéfiants ;

- le risque routier professionnel ;

- la sensibilisation des jeunes à la conduite (scolaires et jeunes conducteurs) ;

- les seniors et la conduite ;

- les deux roues-motorisés ;

- la vitesse ;

- les usagers vulnérables ;

- le défaut de vigilance au volant : fatigue, somnolence, utilisation de distracteurs technologiques.

Les projets que vous présenterez pour une demande de financement devront donc se rapporter aux huit enjeux cités préalablement.

Par ailleurs, le PDASR doit permettre la mise en œuvre d'actions innovantes, ainsi que des actions à long terme, impliquant d'autres partenaires, y compris financiers.

Pour toute demande de financement, je vous remercie de bien vouloir retourner, avant le 15 février 2021,

la fiche action ci-dessous, dûment complétée, par courrier, ou scannée par mail à l'adresse qui y est stipulée. Afin de pouvoir attribuer au mieux les crédits du PDASR, il est important de pouvoir disposer d'un montage financier détaillé et précis : la partie 4 de la fiche action devra être remplie avec la plus grande rigueur et exhaustivité.

L'analyse des projets se déroulera fin février. Un comité de pilotage se tiendra sous ma présidence et délibérera des suites à donner à chaque demande. À l'issue du comité de pilotage, chaque porteur de projet sera destinataire d'un courrier de notification faisant état de la somme qui lui sera attribuée. Seules les dépenses directement liées au volet sécurité routière seront prises en compte.

L'aide apportée par le PDASR pourra prendre la forme :

- d'une convention ;

- de la prise en charge directe de factures ;

- de la mise à disposition d'intervenants départementaux de la sécurité routière, de dépliants et de matériels (simulateur automobile, simulateur moto, de borne alcool, bar pédagogique, parcours de simulation alcool…).

J’attire votre attention sur le fait qu’aucune action ne sera financée par le PDASR en l’absence de cette notification.

Les conventions seront établies, le cas échéant après réception d'un dossier complet dont la liste des pièces vous sera communiquée dans le courrier de notification que je vous adresserai.

La coordination sécurité routière de la DDTDirection départementale des territoires, se tient à votre disposition pour tout complément d'information, par mail à ddt-ssa-bst@haute-marne.gouv.fr et par téléphone au 03.25.30.79. 24.

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