Vaccination des 12-17 ans

 
 
Vaccination des 12-17 ans

Votre adolescent a entre 12 et 17 ans ? N’attendez pas la rentrée pour le faire vacciner !

Les adolescents volontaires peuvent dès à présent prendre rendez-vous dans les centres de vaccination ou en ville (médecins traitants, infirmiers, pharmacies,...) :

• sur le site sante.fr ou vitemadose.fr

• en appelant le 0 800 009 110 (numéro gratuit, 7j/7, de 6h à 22h)

• en parlant avec votre médecin traitant

 

DES CRÉNEAUX SONT DISPONIBLES.

 

4 bonnes raisons de vacciner votre adolescent

POUR LE PROTÉGER : Les formes graves existent même chez les jeunes. Seul le vaccin le protège contre les complications ou le covid-long.

POUR PROTÉGER SA FAMILLE ET SES AMIS La vaccination réduit les risques de transmission du virus et protège les personnes fragiles des formes graves de la maladie.

POUR QU’IL CONTRIBUE À L’IMMUNITÉ COLLECTIVE En étant vacciné, il participe à réduire la circulation du virus dans le pays et on évite à terme de nouvelles mesures contraignantes.

POUR SON BIEN-ÊTRE MENTAL En évitant les fermetures de classes, on diminue l’impact sur sa santé mentale et les ruptures d’apprentissage.

 

QUELS SONT LES VACCINS UTILISÉS ? Il s’agit des vaccins à ARN messager. Leur rôle est d’apprendre au système immunitaire à produire la protéine S (Spike) pour fabriquer un antigène spécifique du coronavirus. Leur efficacité est de plus de 90% contre le variant Delta.

 

POURQUOI SE FAIRE VACCINER QUAND ON A DÉJÀ EU LA COVID ? Avoir contracté la Covid ne garantit pas une protection optimale sur le long terme, notamment face aux variants. Le vaccin permet une stimulation nécessaire des défenses naturelles déjà acquises.

 

UNE OU DEUX DOSES ? Deux, comme les adultes, espacées de 3 à 7 semaines pendant l’été. La dose unique est réservée aux adolescents qui auraient déjà été infectés par la Covid-19. Un délai d’au moins 2 mois après l’infection est nécessaire pour se faire vacciner. Conserver le résultat positif du test RT-PCR sert de preuve pour ne bénéficier que d’une seule injection et valider un schéma vaccinal complet. En cas de doute, dans les centres de vaccination, votre adolescent pourra avoir accès aux Tests Rapides d’Orientation Diagnostique - « Trod » qui détectent la présence d’anticorps témoignant d’une infection antérieure à la Covid-19. Un résultat positif permet de ne recevoir qu’une seule dose de vaccin

 

Comment se déroule la vaccination ?

LE JOUR DE LA VACCINATION

• Les mineurs devront présenter la carte vitale d’un de leurs parents ou une attestation de droit mentionnant le numéro de sécurité sociale d’un de leurs parents.

• Votre adolescent devra impérativement présenter une attestation d’autorisation parentale à la vaccination contre la Covid-19, remplie et signée par un des parents. Autorisation disponible sur le site www.solidarites-sante.gouv.fr ou en scannant le QR Code ci-dessous

Si votre adolescent a plus de 16 ans, la présence parentale n’est plus obligatoire. Il devra toutefois présenter la carte vitale de l’un des parents

 

 

APRÈS LA VACCINATION

Après chaque injection, l’adolescent recevra une attestation de vaccination. Il est très important de la conserver précieusement. L’attestation de vaccination certifiée peut être téléchargée via le site Ameli.fr avec le numéro de sécurité sociale du parent avec lequel l’adolescent a été enregistré lors de la vaccination. Pour télécharger l’attestation de vaccination, rendez-vous sur le site www.attestation-vaccin.ameli.fr