Passage niveau 1 « Période de temps froid »

 
 
Passage au niveau 1 « Période de temps froid »

Au vu des prévisions météorologiques annoncées par météo France, le département de la Haute-Marne est actuellement placé au niveau 1 "Période de grand froid" du plan départemental d'urgence hivernale.

Le plan d’urgence hivernale prévoit un renforcement du dispositif mis en oeuvre entre le 1er novembre 2020 et le 31 mars 2021.

Globalement, le dispositif départemental d'hébergement dispose de 145 places pérennes, les mesures prises dans le cadre du niveau 1 «période de temps froid» sont :

✔ intensification des maraudes en lien avec les différents réseaux de secouristes ;
✔ mobilisation de 9 places d'hébergement d'urgence supplémentaires sur l'ensemble du département.

Monsieur le préfet rappelle combien il est important de signaler la présence de personnes en difficulté à l'extérieur, le numéro d'appel d'urgence sociale à contacter est le «115». L'appel est gratuit et anonyme. Il constitue un moyen d'information rapide et concret en matière  de structures ouvertes, d'aide alimen-taire, d'accès aux soins et à l'hygiène.

En outre, il permet d'orienter de façon immédiate, 24 heures sur 24, les personnes en
difficulté vers la structure d'hébergement la plus proche. Il est en lien avec les services de secours et de sécurité (n°s d'appel :15, 17, 18 et 112).

 

Rappel des consignes de prudence relatives à l'utilisation du chauffage en période de grand froid afin de limiter les risques d’intoxication au monoxyde de carbone au domicile :

 

  • avant chaque hiver,  faire systématiquement vérifier et entretenir les installations dechauffage et de production d’eau chaude, ainsi que les conduits de fumée (ramonage mécanique) par un professionnel qualifié
  • tous les jours, aérer au moins 10 minutes, de maintenir les systèmes de ventilation en bon état de fonctionnement et de ne jamais obstruer les entrées et sorties d’air ;
  • respecter systématiquement les consignes d’utilisation des appareils à combustion indiquées par le fabricant : ne jamais faire fonctionner les chauffages d’appoint en continu ; placer impérativement les groupes électrogènes à l’extérieur des bâtiments ; ne jamais utiliser pour se chauffer des appareils non destinés à cet usage

Les bons réflexes en période de grand froid

Pendant l’hiver, les températures avoisinent zéro et peuvent être à l’origine de risques pour la santé : hypothermie (diminution de la température du corps en dessous de 35°C), gelures pouvant conduire à l’amputation, aggravation d’éventuels risques cardio-vasculaires… Des gestes simples permettent cependant d’éviter les risques tout en prêtant une attention accrue aux enfants et aux personnes âgées qui, eux, ne se plaignent pas du froid !

Le froid demande des efforts supplémentaires à notre corps, et notamment à notre cœur qui bat plus vite pour lutter contre le refroidissement. Ainsi, en période de grand froid, mieux vaut limiter les efforts physiques même lorsqu’on est en bonne santé. Sachez également que cela pourrait aggraver d’éventuels problèmes cardio-vasculaires.

Malgré les idées reçues, la consommation d’alcool ne réchauffe pas. Au contraire, cela peut s’avérer dangereux car l’engourdissement fait disparaître les signaux d’alerte du froid et on ne pense pas à se protéger.

Ne surchauffez pas votre logement mais chauffez normalement en vous assurant de sa bonne ventilation pour éviter tout risque d’intoxication au monoxyde de carbone.

Pour éviter tout risque d’hypothermie ou de gelures, il convient de se couvrir convenablement, notamment au niveau des extrémités, et de se couvrir le nez et la bouche pour respirer moins d’air froid. De plus, de bonnes chaussures permettent d’éviter les chutes.