COVID19 - Les nouvelles mesures applicables dès samedi 3 avril 2021

 
 
COVID19 - Les nouvelles mesures applicables dès samedi 3 avril 2021

Face à l’accélération du virus sur l’ensemble du territoire métropolitain et la pression qui s’accentue sur les services hospitaliers, des mesures plus exigeantes de freinage sont mises en place pour 4 semaines, depuis le dimanche 4 avril à 06h00.

 Le couvre-feu est par ailleurs toujours en vigueur de 19h00 à 06h00.

 Toutes les informations sur la situation sanitaire sont disponibles sur le site du Gouvernement , ou en appelant le 0 800 130 000 (appel gratuit, 24h/24).

 « Dedans avec les miens, dehors en citoyen » ,

Concernant les déplacements :

ce week-end du 3 avril au 5 avril 19H, les déplacements inter-régionaux sont tolérés,

aucun déplacement inter-régional ne sera autorisé après le lundi 5 avril, sauf motif impérieux, incluant les motifs familiaux (garde d'enfant), déménagement, convocation administrative

les déplacements dans un rayon de 10 km autour de son domicile (activités physiques, promenade) sont autorisés sans attestation, avec un simple justificatif de domicile

les déplacements au-delà de 10 km de son domicile mais toujours dans son département de résidence (ou dans la limite de 30 Km de sa résidence) sont autorisés à condition de présenter une attestation dérogatoire pour les motifs suivants : achat de première nécessité, retrait d'une commande ; effectuer des formalités administratives ou juridiques qui ne peuvent être réalisées à distance ; se rendre dans un établissement culturel ou un lieu de culte ; accompagner ses enfants à l’école ou à leurs activités périscolaires

les déplacements entre 19h et 6h (couvre-feu) sont interdits, sauf motifs impérieux (travail, formation, santé, mission d’intérêt général sur demande de l'autorité administrative, déménagement non susceptible d'être différé) et avec une attestation dérogatoire.

Retrouvez toutes les explications :

> Publication circulation-1 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,02 Mb

Les attestations de déplacement sont disponibles au téléchargement sur le site du ministère de l’Intérieur :

https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/ressources-a-partager

Renseigner directement en ligne votre attestation à cette adresse : https://media.interieur.gouv.fr/attestation-couvre-feu-covid-19/

Les contrôles

Les contrôles sont renforcés sur la voie publique pour limiter les rassemblements de plus de six personnes et garantir le respect de l'interdiction de la consommation d’alcool  sur la voie publique.

Sur les activités commerciales ou professionnelles :

Seuls les commerces vendant des biens et des services de première nécessité sont autorisés à ouvrir – dont les librairies, les disquaires, les magasins de bricolage, de plantes et de fleurs, les coiffeurs, les cordonniers, les chocolatiers, les concessions automobiles, les visites de biens immobiliers – afin de réduire les contacts dans les lieux clos. 

Sur les marchés de plein air ou couverts, seuls les commerces alimentaires ou proposant la vente de plantes, fleurs, graines, engrais, semences et plants d'espèces fruitières ou légumières sont autorisés.

Concernant les activités à domicile, les activités de services à la personne sont autorisées au sens de D7231-1 du Code du travail. Pour les activités à caractère commercial, sportif ou artistique et les activités de cours à domicile autres que de soutien scolaire, sont autorisées si elles sont autorisées en ERP. En conséquences, les activités de coiffeur à domicile sont autorisées mais celles d'esthétique, de cours à domicile (coach sportif ou enseignement de musique) sont interdites.

Concernant les activités de soins, "de médecine douce" (acupuncteur, réflexologue, naturopathe, ostéopathe...), elles sont autorisées dans le respect des horaires du couvre-feu.

Tous les commerces fermés peuvent continuer leur activité en "click-and-collect". Les livraisons sont autorisées.

Éducation (retrouvez toutes les explications sur le site du Rectorat de Reims ) :

Pour freiner le virus tout en préservant l'éducation, le président de la République a annoncé le 31 mars 2021 une adaptation du calendrier scolaire avec une fermeture des crèches, écoles maternelles et primaires (à l'exception des structures médico-sociales accompagnant des enfants handicapés), collèges, lycées à partir du mardi 6 avril 2021 (le lundi de Pâques étant férié) pendant 3 semaines.

semaine du 5 avril : cours en distanciel et continuité pédagogique pour les écoles, collèges et lycées

du 12 au 25 avril : deux semaines de vacances scolaires pour toutes les zones

26 avril :

  • retour en classe pour les élèves de primaire, en maternelle et en élémentaire
  • semaine de cours en distanciel pour les collèges et lycées

3 mai : retour en classe pour les collèges et lycées, le cas échéant avec des jauges adaptées

Si vous êtes personnel indispensable à la gestion de la crise sanitaire et sans moyen de garde par ailleurs, vous pouvez à compter du 6 avril 2021 et jusqu’à nouvel ordre, bénéficier d’un accueil de votre(vos) enfant(s) dans une structure de proximité en fonction de vos besoins.

Des personnels enseignants, de collectivité et d’animation assureront leur encadrement sur les différents temps de la journée.

liste et coordonnées des sites d'accueil pour les enfants de personnels prioritaires

Afin d’organiser au mieux cet accueil et dans le strict respect des gestes barrières et des recommandations sanitaires vous devrez procéder à l’inscription de votre enfant sur l’application réservée à cet effet en cliquant sur le lien suivant :

http://ppe.orion.education.fr/reims/itw/answer/s/humulmvxrw/k/Accueil_enfant_personnels_prioritaires

L’inscription est à réaliser la semaine précédente à vos besoins.

L’attestation sur l’honneur devra être remise au directeur de l’école d’accueil en même temps que la fiche d’urgence dûment complétée.

Fiche de renseignement sanitaire 

Attestation sur l'honneur profession prioritaire des parents  

  • Si votre enfant est présent toute la journée sur le site vous devez prévoir son repas froid.
  • Si votre enfant a été identifié cas contact ou si sa classe a été fermée du fait du Covid au cours de la semaine écoulée : une attestation sur l'honneur de réalisation d'un test dans les 72 heures précédant le premier jour d'accueil au format libre.

Accueil des enfants des personnels prioritaires en dehors des établissements scolaires en l’absence de solution de garde

Du 12 au 16 avril puis du 19 au 23 avril 2021, en concertation avec les collectivités concernées, un dispositif d’accueil sera maintenu dans 13 communes pour les enfants dont les parents sont indispensables à la gestion de l’épidémie, dans le prolongement des pôles d’accueil mis en place par la direction des services départementaux de l’éducation nationale.

 Les inscriptions pourront se faire directement via Internet à l’adresse suivante :  http://ppe.orion.education.fr/reims/itw/answer/s/humulmvxrw/k/ Accueil_enfant_personnels_prioritaires

 Le dispositif d’accueil pour les enfants de moins de 3 ans demeure inchangé. À compter du lundi 12 avril 2021, si la structure accueillant habituellement un enfant de personnel indispensable était toutefois fermée, et en l’absence de solution de garde alternative, les parents seraient autorisés à se présenter avec leur enfant, munis de leur carte de professionnel de santé ou d’une fiche de paie portant mention de l’établissement employeur, dans l’un des établissements ci-dessous dont la continuité de service est garantie :

 Arrondissement de Chaumont :

Multi-accueil de la Rochotte -"Les Petits Poucets" 46 bis Rue Ampère - 52000 Chaumont

 Arrondissement de Saint Dizier :

Multi-accueil du Vert Bois - 6 rue Marcel Thil - 52100 Saint-Dizier

Multi-accueil" Vall'âge tendre" - 50 avenue de Lorraine - 52300  Joinville

Arrondissement de Langres :

Multi-accueil " La Maison de l'Enfant" - (crèche attitude) - Av. du 21ème Régiment d'infanterie - 52200 Langres

Crèche « La Loco des Boutchous » - Route de Franche-Comté – Ancienne gare - 52400 Bourbonne les Bains

 

Pour les autres structures autorisées à accueillir des enfants (micro-crèches et assistantes maternelles), et dans un esprit de responsabilité collective, le Gouvernement recommande aux parents ne figurant pas à la liste des personnels prioritaires de ne pas recourir aux modes d’accueil du jeune enfant, sauf en cas d’absolue nécessité.

Vous pouvez remplir le questionnaire en ligne sur le site www.monenfant.fr , ou en cliquant ici

 En cas de difficulté, merci de bien vouloir adresser vos demandes à : pref-coronavirus@haute-marne.gouv.fr

-Concernant les universités : elles continuent de fonctionner selon les protocoles en vigueur, soit la possibilité pour chaque étudiant de se rendre à l’université 1 jour par semaine. Les concours et examens prévus jusqu'au 3 mai seront maintenus et leur organisation sera adaptée. Ceux qui ne pourront pas se faire en distanciel devront être reportés autant que possible au mois de mai.

Lieux de culte

Les lieux de culte restent ouverts selon les protocoles actuellement en vigueur : les offices sont permis dans le respect d’un protocole sanitaire et d’une organisation permettant de laisser libres deux sièges entre chaque personne ou entité familiale et de n’occuper qu’une rangée sur deux.

Il est recommandé d’éviter le plus possible les rassemblements privés à l’occasion des fêtes religieuses.

 Travail

Toutes les entreprises et les administrations qui le peuvent doivent pousser au maximum le télétravail avec l’objectif d’atteindre au moins 4 jours sur 5 en télétravail et une journée sur place pour les salariés qui le souhaitent. Les contrôles au sein des entreprises et administrations seront renforcés.

Les parents qui doivent rester à domicile pour garder leurs enfants et ne pouvant télétravailler peuvent bénéficier du dispositif de chômage partiel.

Sports et activités physiques :

Les activités physiques et sportives sont interdites en lieux clos (ERP de type X) tant pour les majeurs que pour les mineurs, à l'exception des cas limitativement énumérés par le décret 2020-1310 du 29 octobre 2020.

Les ERP de plein air peuvent accueillir du public dans le cadre soit des activités physiques et sportives des groupes scolaires et périscolaires constitués des enfants dont l'accueil est autorisé en application des articles 32 et 33 du présent décret ; soit pour les activités physiques et sportives des personnes mineures ainsi que des personnes majeures, dans le cadre d'une pratique individuelle avec le respect strict des gestes barrières et des distanciations sociales.

Retrouvez toutes les informations détaillées ici

 Mesures prises par arrêté préfectoral du 2 avril :

Le port du masque :

entre 6 heures et 19 heures, sur les voies publiques et les espaces ouverts au public, le port du masque est obligatoire pour toute personne de onze ans ou plus :

– sur le périmètre des marchés ;

– dans le périmètre des zones commerciales (parkings et dépendances) constituées par un ensemble de surfaces commerciales réparties sur une zone réservée aux activités commerciales et aux activités qui en découlent ;

– les jours d’ouverture au public, dans un rayon de 10 mètres autour des ERP de type M autorisés à ouvrir en application du décret du 29 octobre 2020 et situés en dehors d’une zone commerciale ;

– hors période où l’accueil du public est interdit, dans un rayon de 25 mètres autour des établissements scolaires (entrées et sorties) et leurs emprises (parking et dépendances) et des crèches, qu’ils soient publics ou privés ;

– lors des rassemblements, réunions ou activités de plus de 6 personnes qui sont autorisés en application du décret du 29 octobre 2020 susvisé ;

– dans un rayon de 25 mètres autour des entrées et des sorties des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPADEtablissement hébergeant des personnes âgées dépendantes) et des établissements d’hébergement pour personnes âgées (EHPA) non dépendantes et sur les dépendances de ces établissements (parc, chemin de promenade, parking attenant).

Entre 6 heures et 19 heures, pour toute personne de onze ans sur certaines voies publiques des communes de :

 Chaumont, :

  • rue de Verdun
  • rue du 21ème RIC
  • ruelle de Villiers
  • rue Félix Bablon
  • place de la Résistance
  • rue Mariotte
  • rue Pasteur
  • rue de la Tour Charton
  • rue Toupot de Beveaux
  • rue Laloy
  • rue Georges Clémenceau
  • rue des Halles
  • rue Jules Trefousse
  • rue Victoire de la Marne
  • rue Saint-Jean
  • ruelle Lardière
  • rue du Vinaigrier
  • rue Voie Bugnot
  • rue Juvet
  • rue Maitret
  • rue du Docteur Michel
  • rue des Ursulines
  • rue Victor Fourcaut
  • rue Saint-Louis
  • 1-9 avenue du Maréchal Foch
  • avenue du Général de Gaulle
  • Boulevard Voltaire
  • Parking aérien Voltaire (Skate Parc)
  • place des Arts
  • place de la Résistance
  • place des Droits de l’Homme
  • place des Droits de l’Enfant
  • place de l’Hôtel de Ville
  • place Emile Goguenheim
  • Pôle d’échange multimodal de la Gare
  • Parking des Silos
  • rue du Commandant Hugueny
  • Boulevard Barrote
  • Boulevard Gambetta à partir du n° 22 jusqu’à l’avenue Carnot
  • avenue Carnot du n° 1 au n° 13
  • rue Eugène Dugrillon du n° 1 au n° 5

Chaumont, dans le périmètre du square Philippe Lebon, du square du Boulingrin, du jardin Agathe Roulot et de l’aire de jeux de la Rochotte.

Langres, conformément au plan figurant à l’annexe II, le périmètre est délimité par les portes historiques d’entrée dans la ville et, au sud, par le boulevard du Maréchal de Lattre de Tassigny. Les remparts (chemin de ronde) sont compris dans le périmètre de port obligatoire du masque.

Saint-Dizier, conformément au plan figurant à l’annexe III du présent arrêté, dans le périmètre délimité par les voies suivantes :

  • à l’ouest, par la rue Marius Cartier, du n° 01 au n° 15 (intersection avec la rue François 1er), incluant le parking public  ;
  • au nord, par la rue du Maréchal de Lattre de Tassigny, du n° 01 au n° 65 ;
  • à l’est, par la rue de l’École, incluant le parking de la place du 11 novembre 1945.
  • au sud,
  • par la rue Gambetta, du n° 62 au n° 54 (intersection avec la rue Philippe Lebon) ;
  • par la rue Philippe Lebon, du n° 01 au n° 13 ;
  • par la rue du Docteur Mougeot, du n° 70 au n° 58 (intersection avec la rue des Moulins) ;
  • par la rue des Moulins, du n° 01 au n° 15 ;
  • par la rue des Moulins, du n° 12 au n° 06 (intersection avec la rue des Écuyers) ;
  • par la rue des Écuyers, du n° 64 au n° 02 (intersection avec la rue du Docteur Mougeot) ;
  • par la rue du Docteur Mougeot, du n° 08 au n° 02, jusqu’à la place Aristide Briand ;
  • par la place Aristide Briand, du n° 03 au n° 09, du n° 09 au n° 08 et du n° 08 au n° 01 avenue Marius Cartier.

Bologne (52310), rue de la République.

Éclaron-Braucourt-Sainte-Livière (52290), du n°1 au n°17 et du n°12 au n°2 de la rue de Guise et du n°1 au n°21 de la place Pelletier.

La Porte du Der (52220), place Notre-Dame et place de l'Hôtel de Ville.

Eurville-Bienville (52410), place Notre-Dame, place Sainte-Ménéhould, sur les emprises des parkings jouxtant la place Sainte-Ménéhould, et du parking de la maison médicale sise 9 Bis avenue Jacques Marcellot, ainsi que sur la partie urbanisée de l’avenue Lespérut.

Villiers-en-Lieu (52100), dans le parc du château, la Grande rue entre le n°32 et le n°60, sur la place de l’Église, sur l’emprise du parking de la rue des Trois Mares et sur la place de la Mairie.

Nogent (52800), rue de Mandres, rue des Forges, rue de Pincourt, rue Maréchal de Lattre de Tassigny, rue du Souvenir, rue Bernard Dimey, rue Astier, place Charles de Gaulle, place de la Résistance, rue Carnot, rue Maréchal Leclerc, ruelle Malaingre, rue Malaingre, rue des écoles, rue Pasteur, rue des Fleurs (section comprise entre les rues Pasteur et Maréchal Leclerc) et rue Ambroise Paré.

La consommation de boissons alcoolisées sur la voie publique et dans les espaces publics est interdite ainsi que l’ouverture de débits de boissons temporaires dans l’ensemble du département de la Haute-Marne.

L’organisation des brocantes, des vide-greniers, des vide-maisons, et autres événements de nature comparable est interdite dans le département de la Haute-Marne.

consultez l'arrêté correspondant

renouvellement à compter du 17 avril :

> I-CAB-SECU-52-20210416-Port masque - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 4,79 Mb

> I-CAB-SECU-5220210416- interdiction circulation - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,68 Mb

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Précisions

une foire aux questions est à votre disposition : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

une synthèse des questions réponses relatives à la prise en compte dans la fonction publique territoriale de l’évolution de l’épidémie de Covid-19 vous est également proposée

> FAQFoire aux questions DGCL covid19 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,66 Mb

 

L'application TousAntiCovid est téléchargeable sur :

Toutes les informations sont à retrouver sur le site du Gouvernement https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus ou en appelant le 0 800 130 000 (appel gratuit, 24/24h).