COVID-19 : ACCELERATION DE LA CAMPAGNE DE RAPPEL DE VACCIN EN HAUTE-MARNE

 
 
COVID-19 : ACCELERATION DE LA CAMPAGNE DE RAPPEL DE VACCIN EN HAUTE-MARNE

Face à l’émergence du Variant Omicron et à sa vitesse de propagation, la vaccination continue de représenter un élément essentiel de freinage des contaminations.

Dans ce contexte, un rappel vaccinal est à faire très rapidement, 3 mois après la dernière injection ou infection. La Préfecture de Haute-Marne, l’ARSAgence Régionale de Santé et les professionnels de santé (centres de vaccination, médecins, pharmaciens et infirmiers) se mobilisent en ouvrant de nouveaux créneaux de vaccination afin de répondre à la demande.

Depuis le 28 décembre, toute personne vaccinée peut dorénavant effectuer une injection de rappel vaccinal dès 3 mois après sa dernière injection ou sa dernière contamination par la Covid. En effet, les données montrent une perte
de protection vaccinale vis-à-vis du variant Delta quelque mois après un schéma vaccinal complet.

Les données actuelles sur l’efficacité du schéma vaccinal complet sur le variant Omicron, indiquent une perte d’efficacité du schéma habituel, mais qui est retrouvée à plus de 90% contre les formes sévères si une injection de rappel est faite.

Le vaccin utilisé lors du rappel vaccinal

Les données scientifiques démontrent une efficacité et une tolérance comparables entre les deux vaccins ARNm PFIZER ou MODERNA. Ils peuvent être utilisés alternativement sans risque : on peut par exemple avoir reçu deux premières doses de vaccin Pfizer et recevoir le rappel en Moderna.

La réussite de la campagne de rappel est donc assurée par la mobilisation de ces deux vaccins, sachant que le vaccin PFIZER est réservé aux personnes âgées de moins de 30 ans.

Pour prendre rendez-vous, vous pouvez vous rendre sur Doctolib ou bien contacter par téléphone le centre de vaccination le plus proche de chez vous.

Jours d’ouverture des centres de vaccination du 03 au 23 janvier 2022 :

Chaumont : du lundi au dimanche - Tel : 03 25 32 74 44 / 06 84 64 03 93 / 06 72 80 19 51

Langres : du lundi au samedi  - Tel : 03 25 84 88 09

Saint-Dizier : du lundi au vendredi - Tel : 0 801 907 692

Bourbonne-les-Bains : les mercredi et samedi - Tél : 03 25 87 70 07  /  03 25 84 88 09


Si les personnes de plus de 80 ans ont des problèmes de mobilité et souhaitent se faire vacciner à leur domicile, elles peuvent prendre RDV au 0800 730 957.

Pour connaître la date limite à laquelle vous devez recevoir votre dose de rappel pour ne pas perdre votre passe sanitaire, vous pouvez vous connectez sur un simulateur :

https://monrappelvaccincovid.ameli.fr/ ou
https://mesconseilscovid.sante.gouv.fr/

Un strict respect des gestes barrières pour freiner la circulation virale

La situation épidémique actuelle appelle chacun à poursuivre les efforts sur le strict respect des gestes barrières :

  • limiter ses contacts sociaux,
  • respecter le port du masque, la distanciation physique d’au moins un mètre et l’aération des locaux sont des mesures simples qui permettent à chacun de freiner la circulation virale, et ce quel que soit le
    variant.