Appel à projets FNAVDL 2021

 
 
La politique d’hébergement et d’accès au logement vise à privilégier l’accès et le maintien dans le logement.

Le Plan pluriannuel contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale confirme que l’action des pouvoirs publics à destination des ménages en difficulté doit s’inscrire dans une stratégie d’accès prioritaire au logement de droit commun, c’est-à-dire sans nécessairement induire une étape préalable en structure d’hébergement, et s’appuyer sur le développement de l’accompagnement vers et dans le logement, organisé en concertation entre acteurs locaux. Elle a également pour objectif d’assurer la fluidité de l’hébergement vers le logement en favorisant les sorties réussies des structures d’hébergement et de logement temporaire vers le logement.

Dans cet esprit, il convient de favoriser les dispositifs d’accompagnement permettant un accès direct ou le plus rapide possible au logement de droit commun et le soutien des ménages dans la période qui suit le  (re)logement, ainsi que les actions permettant de maintenir dans le logement les ménages menacés d’expulsion.
Les actions sociales d’accompagnement vers et dans le logement visent à favoriser l’accès et le maintien dans le logement de ménages en grande difficulté grâce à un accompagnement social adapté et à un renforcement de la gestion sociale. Elles forment le cadre de partenariats efficaces entre organismes Hlm et associations. À partir de 2020, la refonte du FNAVDL prévoit la fusion des actions DALODroit opposable au logement, non DALODroit opposable au logement, 10 000 logements Hlmaccompagnés avec un co-financement Etat-bailleurs sociaux (à hauteur de 30 %) pour financer ces actions.
 L'appel à projet FNAVDL 2021 pour la Haute-Marne vise à la réalisation des activités suivantes :

  •  Diagnostic « aller-vers » en direction des ménages menacés d’expulsion ;
  •  Accompagnement "diagnostic" vers le logement en direction des publics prioritaires à un logement social ;
  • Accompagnement "renforcé" vers et dans le logement en direction des ménages rencontrant des difficultés particulières de logement [...]

Date de clôture du dépôt des projets : 05 mars 2021
 

> AAP 2021 FNAVDL Haute-Marne - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,35 Mb

> Document cadre AAP - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,14 Mb

 En s’appuyant sur les différents attendus présentés dans le cahier des charges, les porteurs de projets (associations agréées, bailleurs sociaux, ADILAgence départementale d'information sur le logement, CCASCentre communal d'action sociale/CIAS, etc.) sont invités à présenter leur demande de la manière la plus complète possible. Ils adresseront, par voie électronique, leur demande de concours financier à la DDCSPPdirection départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations : ddcspp-insertion-sociale@haute-marne.gouv.fr