Le Centre national pour le développement du sport (CNDS)

Mis à jour le 16/12/2015

Le Centre national pour le développement du sport ( CNDS), créé en 2006 sous forme d’établissement public, a pour objectif premier de corriger les inégalités d’accès à la pratique sportive pour le plus grand nombre et d’encourager une promotion de la santé par le sport.

Le  CNDS promeut ainsi particulièrement la pratique sportive des publics éloignés de cette pratique pour des raisons territoriales, sociales, culturelles ou bien liées à la condition physique ou à l’état de santé, notamment :

  • les jeunes scolarisés
  • les habitants des quartiers en difficultés, en particulier ceux classés en zone urbaine sensible ( ZUS)
  • les personnes en situation de handicap

Le ministère chargé des Sports, tutelle du CNDS Centre national pour le développement du sport, fixe chaque année les orientations générales de son action.

Le CNDS Centre national pour le développement du sport est représenté dans chaque région par un délégué territorial qui est le préfet de région.

Dans chaque région, les commissions territoriales du CNDS Centre national pour le développement du sport mettent en œuvre les orientations du CNDS Centre national pour le développement du sport en fonction des spécificités du territoire (sociales, démographiques, économiques et sportives). Coprésidées par le délégué de l’établissement et par le président du Comité régional olympique et sportif, elles comprennent des représentants de l’État, du mouvement sportif et, à titre consultatif, des collectivités territoriales