Autorisation destruction de sangliers en vue de la protection des cultures agricoles en Haute-Marne

 
 
Autorisation destruction de sangliers en vue de la protection des cultures agricoles en Haute-Marne


L’augmentation constante de la population de sangliers observée ces dernières années a un impact aussi bien sur les cultures agricoles que sur la biodiversité.

De plus, l’absence totale de fructification forestière en 2021, engendrant une absence de fructification résiduelle au cours du premier semestre 2022, ne permet pas de maintenir les animaux au cœur des massifs forestiers. Ainsi, les sangliers provoquent en ce moment de très nombreux dégâts, qu’ils soient agricoles, forestiers ou à la biodiversité.

Ces éléments ont conduit à la nécessité de prendre un arrêté général autorisant, conformément au code de l’environnement, les chasseurs à pratiquer des tirs de destruction de l’espèce sanglier de jour uniquement et à poste fixe, en complément des tirs de nuit pratiqués par les lieutenants de louveterie.

Par conséquent, chaque exploitant agricole pourra demander à des chasseurs de procéder à des tirs à l’affût de l’espèce sanglier uniquement, et ce jusqu’au 31 mai.

Une déclaration téléchargeable sur le site internet de la préfecture ) doit préalablement être adressée à la Direction départementale des territoires, soit par courrier à l’adresse suivante :

Direction départementale des territoires de la Haute-Marne

82 Rue du Commandant Hugueny

CS 92087

52903 Chaumont cedex 9

soir par mail, à l’adresse : ddt-sef@haute-marne.gouv.fr

> FormulaireDéclaration - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,36 Mb