MaPrimeRénov' : la nouvelle aide à la rénovation énergétique ouverte à tous

 

L’État propose une nouvelle aide financière pour la rénovation énergétique des logements en faveur des propriétaires occupants appelée MaPrimeRénov’.

Des mesures exceptionnelles ont été inscrites dans le plan France Relance

Le dispositif a été ouvert à l’ensemble des propriétaires occupant leur logement sans conditions de revenus, à tous les propriétaires bailleurs ainsi qu’à toutes les copropriétés.

Les ménages jusqu'à présent non-éligibles peuvent dès maintenant engager une démarche de travaux et pourront déposer leur dossier à partir du 1er janvier 2021. Ainsi, les travaux faisant l'objet d'un devis signé à partir du 1er octobre 2020 sont éligibles.

MaPrimeRénov’ est également dotée d’une enveloppe de 2 milliards d’euros supplémentaires sur deux ans. Cet effort permettra d’accélérer la rénovation des 4,8 millions de passoires thermiques qui subsistent encore dans notre pays et contribuera à la relance de l’activité économique en générant plus de 6 milliards d’euros de travaux et la création de 22 000 emplois d’ici 2022.

Elle rencontre un véritable succès auprès des Français :

  • plus de 2 millions de visites sur la plateforme dédiée www.maprimerenov.gouv.fr recensées
  • plus de 150 000 comptes créés
  • plus de 100 000 demandes déposées dont 75 000 déjà accordées.

Une demande simple

Le processus de demande de MaPrimeRénov’ est entièrement dématérialisé. La plateforme dédiée permet de se renseigner, de vérifier son éligibilité, et de créer un compte personnel afin de faire sa demande d’aide, avant le démarrage des travaux.

Il suffit d’avoir le devis des travaux et de connaître les autres aides perçues pour faire une demande. Une première estimation est donnée immédiatement, puis la décision de financement est reçue par mail. À l’issue des travaux, il faut simplement fournir la facture pour déclencher le paiement de l’aide par virement bancaire.

Pour réaliser les travaux, il faut faire appel à un professionnel reconnu garant de l’environnement (RGE), un label qui atteste de la qualification de l’artisan. La liste des entreprises RGE est disponible sur le site suivant : http://rge.frbtp.re/