Appui territorial

 

Mise en place le 1er juillet 2020, l’Agence nationale de la cohésion des territoires assure d’abord un rôle de « fabrique à projets » pour permettre aux collectivités de mener à bien leurs projets.

 

Elle facilite l’accès des collectivités locales aux ressources nécessaires pour concrétiser leurs projets : ingénierie technique et financière, partenariats, subventions… en prenant en compte les différences entre les territoires et en adaptant son action à leurs besoins.

Transitions numérique, écologique, démographique…, l’Agence nationale de la cohésion des territoires développe des programmes d’appui innovants pour répondre, en lien avec les élus, aux nouveaux enjeux et renforcer la cohésion des territoires.

L’Agence accompagne la définition d’un projet de territoire en associant l’ensemble des partenaires locaux.

  • L’Agence propose du soutien en ingénierie de projet : mise à disposition d’experts de haut niveau pour faciliter la définition et la réalisation des projets locaux.
  • L’Agence appuie les collectivités locales pour les aider à faire émerger et à piloter leurs projets par le biais des Fabriques prospectives.
  • L’Agence propose de l’assistance à maîtrise d’ouvrage publique (montage, instruction, financement de projets…), la maîtrise d’ouvrage et la gestion d’actifs immobiliers, et capitalise les bonnes pratiques.
  • L’Agence définit et pilote des programmes d’appui nationaux.

 

Dans le département, le délégué territorial de l’ANCT est le Préfet de département, avec deux délégués territoriaux adjoints : le Secrétaire général de la préfecture et le Directeur départemental des territoires.

 

Un projet ?

 

Vous pouvez saisir l’équipe-projet locale via ce formulaire : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/equipe-projet-haute-marne

 

Pour nous joindre

 

pref-appui-territorial@haute-marne.gouv.fr