Risque influenza aviaire hautement pathogène (IAHP)

 
 
Risque influenza aviaire hautement pathogène (IAHP)

Comme plusieurs pays d’Europe, la France est confrontée à un épisode d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) depuis la mi-novembre 2020. La maladie circule activement dans la faune sauvage et se manifeste à l’occasion des migrations vers le Sud.

Un premier foyer vient d’être confirmé en région Grand-Est, dans une basse-cour à proximité de Rethel dans le département des Ardennes.

Plus que jamais, l’application d’un niveau de biosécurité maximal par l’ensemble des éleveurs et intervenants en élevage doit être strictement observée pour protéger les élevages et limiter la propagation de ce virus.

De plus, la vigilance et la surveillance de tous, professionnels, partenaires sanitaires, particuliers détenteurs d’oiseaux, chasseurs, sont primordiales pour détecter toute suspicion de maladie dès les 1ers signes (baisse de consommation d’aliment ou d’eau, chute de ponte, signes nerveux tels que torticolis, animaux qui tournent sur eux-mêmes, apathie, augmentation de la mortalité de volailles…) qui doivent être déclarés sans délai à un vétérinaire et à la direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations.

Il est demandé à l’ensemble des éleveurs du département, en cas de problème sanitaire dans un ou plusieurs lots d’animaux, de faire appel sans délai à leur vétérinaire et ne pas transporter de volailles ou des cadavres pour autopsies sans l’accord du vétérinaire.

Rappel : l’ensemble du territoire est classé en niveau de risque «élevé» au regard de l’influenza aviaire depuis le 17 novembre 2020. Les mesures suivantes s’appliquent à l’ensemble des départements de l’Hexagone et de la Corse :

  • claustration ou protection des élevages de volailles par un filet avec réduction des parcours extérieurs pour les animaux ;
  • interdiction de rassemblements d’oiseaux (ex: concours, foires ou expositions) ;
  • interdiction de faire participer des oiseaux originaires de ces départements à des rassemblements organisés ;
  • interdiction de l’utilisation et du transport d'appelants pour la chasse au gibier d’eau.

L’influenza aviaire en quelques mots

L’influenza aviaire est une maladie animale infectieuse, virale, très contagieuse. Elle affecte les oiseaux chez lesquels elle peut provoquer, dans sa forme hautement pathogène, une maladie pouvant aboutir rapidement à la mort. L’influenza aviaire fait partie des dangers sanitaires dont la déclaration à l'administration est obligatoire.

Quelles sont les espèces concernées ?

Ce virus est transmissible à toutes les espèces d'oiseaux, domestiques ou sauvages.

Quels sont les oiseaux migrateurs qui peuvent transmettre la grippe aviaire?

Tous les oiseaux sont sensibles à l'influenza aviaire mais la surveillance de l'avifaune porte avant tout sur les familles des anatidés ( oies, cygnes, canards,..), rallidés ( ex: foulques,..), laridés ( mouettes, goélands, sternes,..), mais aussi les rapaces et échassiers.

Est-elle transmissible à l'homme ?

Pour les souches détectées en 2015/16 et 2016/17, H5N1 et H5N8, aucun cas humain n'a été identifié à ce jour. La consommation de viande, foie gras et œufs ne présente aucun risque.

Comment circule le virus ?

La maladie peut être propagée entre élevages et basses-cours par l'intermédiaire :

  • de contacts entre oiseaux domestiques et sauvages ;
  • des véhicules ;
  • du matériel ;
  • des personnes ;
  • des fientes, du lisier ;
  • des résidus d'élevage.

Les  contacts directs ou indirects entre oiseaux domestiques et sauvages peuvent se produire en particulier le long des couloirs de migration des oiseaux sauvages. Le transport d'animaux assure également la diffusion de la maladie.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Tout savoir sur l'influenza :

> Influenza - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,57 Mb

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Pour en savoir plus :

Communiqué de presse Ministère :

https://agriculture.gouv.fr/mots-cles/influenza-aviaire

Lien vers la fiches biosécurité ITAVI :

http://influenza.itavi.asso.fr/

Service à contacter pour toute question :

Direction département de la cohésion sociale et de la protection des populations

Service santé, protection animales et environnement

tel : 03 52 09 56 17

ddcspp-sv@haute-marne.gouv.fr

 
 

Documents listés dans l’article :