Observatoire des énergies renouvelables et comités consultatifs

 
Observatoire des énergies renouvelables et comités consultatifs

Il est réuni, sous la présidence de Madame la Préfète, les grands élus et la chambre d’agriculture au sein d’un Observatoire des énergies renouvelables.

Cet Observatoire a pour objectif de poser les enjeux engendrés par ces énergies montantes et d’envisager, en lien avec les services de l’État, des réponses satisfaisantes.

Il est ressorti de ses travaux la nécessité de créer des dispositifs de suivi des projets en élaboration et, à terme, de donner de la visibilité aux attentes et propositions des acteurs locaux.

Dans le respect de la réglementation en vigueur, les deux comités consultatifs ainsi mis en place et respectivement chargés de l’éolien et du photovoltaïque au sol ne peuvent être opposables en droit et leur saisine, ouverte à toute personne intéressée par un projet, demeure facultative.

Les comités consultatifs sont les lieux du dialogue transparent entre les élus locaux, les associations, les responsables de projet et les services de l’État dans l’objectif de permettre une transition écologique partagée et acceptée.

                                                                                                        

 

A lire dans cette rubrique