Agriculteurs en difficultés

 

 La cellule d’accompagnement

Pour faire face aux difficultés touchant l’agriculture, le ministère a engagé fin 2016 une réflexion dans le but d’améliorer l’identification et l’accompagnement des agriculteurs en difficulté. Une instruction nationale de décembre 2017 a instauré dans chaque département la mise en place d’une cellule d’accompagnement.   

Dans le département de Haute-Marne, cette cellule va être mise en œuvre en 2020.

Cette cellule est coordonnée par la DDT, et est composée dans sa forme réduite de représentants techniques ou administratifs de la Chambre d’agriculture (cellule REAGIR) et de la MSA. Ses membres sont tenus à des règles de confidentialité strictes. Aucun élu n’a accès aux informations de la cellule d’accompagnement.

Tout agriculteur en situation de difficulté (technique, économique ou sociale) ou tout acteur du monde agricole ayant connaissance d’une situation préoccupante est invité à saisir la cellule d’accompagnement en remplissant la fiche d’informations « exploitants en situation de fragilité » .

L’objectif est de coordonner les différentes actions existantes entre tous les partenaires, en cherchant, après diagnostic et avec accord de l’exploitant, à proposer les solutions d’accompagnement les plus pertinentes selon la situation (réalisation d’audit global de l’exploitation, accompagnement technique et/ou social, aide à la réinsertion professionnelle…).

La fiche d’informations est à transmettre :

• par courrier : DDT de la Haute-Marne – Service Économie Agricole - 82 rue du Commandant Hugueny - CS 92087 - 52903 CHAUMONT Cedex 9

• par courriel à : ddt-celluleaccompagnement@haute-marne.gouv.fr

Quelques liens utiles :

- Agri'écoute, un numéro d'écoute en cas de détresse

- Difficultés, détresse : des professionnels MSA à vos côtés

- Passer un cap difficile avec la MSA

- Des aides pour les agriculteurs en cas de difficultés de paiement des cotisations MSA

- L’aide au répit en cas d’épuisement professionnel

- REAGIR : Un lieu d’écoute pour les exploitations fragilisées

- 3114, souffrance prévention du suicide"

Contacts utiles :

  • Cellule Réagir au 03.25.35.03.49