Associations
E-création, e-modification et e-dissolution d'association : votre association 100 % en ligne !
Depuis son lancement début 2018, le compte asso se déploie tout en poursuivant inlassablement les mêmes objectifs :
- Rassembler un maximum de démarches administratives au sein d’un compte pour les associations ;
- Simplifier chaque démarche administrative : le compte asso ne se contente pas seulement de dématérialiser les démarches, mais de les simplifier réellement, en limitant les doubles-saisies, en exploitant des flux de données des répertoires nationaux, en masquant ainsi la complexité des démarches administratives ;
- Faciliter l’accès à l’information d’ordre pratico-pratique pour aider les dirigeants à gérer leur association, par l’intermédiaire de différents supports : tutoriels, chatbot, FAQ…
- Prendre en compte les particularités, liées notamment aux différents régimes des associations (loi 1901, régime local, Nouvelle-Calédonie…)
Comment accéder au compte asso ?
La première étape consiste donc à se créer un compte en tant que personne physique, et à le valider.
https://lecompteasso.associations.gouv.fr/client
S'il est toujours possible d’effectuer les déclarations par voie postale ou de se rendre en préfecture, ces services en ligne représentent un important gain de temps. Accessibles 24h sur 24, les modules sont sécurisés et permettent de télécharger les documents numérisés en toute tranquillité. Le traitement est également plus rapide et le module offre la possibilité de suivre l'avancement de son dossier.