Signature de la 1ère convention ORT Petite ville de demain

Mis à jour le 02/12/2022


Le programme « Petites Villes de Demain » vise à accompagner des communes de moins de 20 000 habitants présentant des signes de fragilité et exerçant des fonctions de centralité. C’est un programme qui soutient les élus jusqu’à 2026, en leurs donnant les moyens de bâtir et concrétiser leurs projets de territoire. Au sein du département, l’accès au programme PVD s’est fait de manière massive avec la signature de 8 conventions d’adhésion qui rassemblent 20 communes.

Vendredi 25 novembre 2022, l’État, représenté par Madame Anne CORNET, Préfète du département de la Haute-Marne, a signé avec le Président de la Communauté de Communes du Bassin de Joinville en Champagne, Monsieur Jean-Marc FÈVRE, Monsieur le Maire de la Ville de Joinville, Bertrand OLLIVIER et Monsieur le Maire de la Commune de Poissons, Bernard ADAM, un avenant à la convention d’Opération de Revitalisation de Territoire (ORT) afin de poursuivre la politique de revitalisation des centres-bourgs.

L’habitat constitue le volet prioritaire et obligatoire de l’ORT qui s’articule autour de 4 piliers qui traduisent la démarche de revitalisation :

• la définition d’une stratégie foncière

• la lutte contre la vacance

• la lutte contre l’habitat indigne et/ ou dégradé

• l’amélioration du parc de logement.

Depuis la signature de la convention d’ORT intervenue en janvier 2020 à Joinville, cet outil méthodologique et mobilisateur a déjà initié une action concertée des acteurs publics locaux et nationaux (ANCT, HAMARIS, ANAH, ADEME, ABF, Banque des Territoires, CCI, CMA, CAF...) pour mener à bien des opérations ambitieuses sur de nombreux volets tels que l’habitat, les espaces publics, la mise en valeur du patrimoine, le soutien aux commerces de proximité et le maintien des services publics.

Avec une moyenne de vente de 20 à 30 immeubles par an sur toute la commune avant 2015, ce sont désormais entre 40 et 70 ventes par an qui sont réalisées. C’est la conjonction des opérations incitatives, coercitives et de communication qui ont permis ces résultats. Depuis 2016, 2 Millions de subventions octroyées ont généré 6 Millions de travaux.

La signature de cet avenant vise d’une part à prolonger et à intensifier les démarches en cours en lien avec la mise en place du programme "Petites villes de demain" pour la Ville de Joinville (labellisée « Village Étape », « Villages Fleuris » et détentrice de la marque « Petites Cités de Caractère »). D’autre part, elle représente l’opportunité de suivre les tendances à l’œuvre sur son territoire et d’anticiper l'évolution du son centre historique pour la commune de Poissons.

Télécharger bilan_opérations_signature _ORT PDF - 1,84 Mb - 02/12/2022