Actualités

Appel à projets 2022 - Intégration et accès à la nationalité française

 
 

Pilotée par le ministère de l’Intérieur, la politique d’intégration des personnes étrangères issues de pays extérieurs à l’Union européenne et souhaitant s’installer durablement en France compte parmi les priorités gouvernementales actuelles concourant à la cohésion sociale et au vivre-ensemble. Sont plus précisément visés les étrangers accueillis au titre de l’immigration familiale ou de l’immigration économique, ainsi que les personnes bénéficiaires de la protection internationale (BPI).

Dans une dynamique interministérielle renforcée, la réussite de l’intégration des publics pré-mentionnés repose ainsi sur les prestations spécifiques mises en œuvre dans le cadre du contrat d’intégration républicaine (CIR) rénové en 2021, au cours duquel les primo-arrivants bénéficient de formations civique et linguistique et d’une orientation vers les services de proximité, délivrées par l’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII). En relais du CIR, des actions d’accompagnement complémentaires en matière d’accès aux droits, à l’emploi, à la formation, d’apprentissage linguistique, etc sont soutenues sur le programme 104, l’enjeu étant de construire des parcours d’intégration au plus près des besoins réels du public cible en favorisant l’accès aux dispositifs et aux structures de droit commun en matière d’accès au logement et à l’emploi en particulier. Aujourd’hui, après deux années de crise sanitaire ayant pu exacerber les difficultés et fragilités rencontrées par les personnes les plus précaires, cette synergie des moyens existants est d’autant plus nécessaire.

Ces actions complémentaires sont déployées au niveau local par le biais d’appels à projets lancés par les services déconcentrés de l’État à l’échelle régionale (DREETS) ou départementale (DDETSPP).

> Appel à projets - cahier des charges - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,19 Mb

> Annexe 1 - format : ODT sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,02 Mb