Assises de l'Eau

La sécheresse exceptionnelle que nous venons de traverser nous rappelle l’importance de se préparer aux impacts du changement climatique qui s’observent déjà. Les conflits d’usages, les pénuries d’eau potable, les difficultés pour les industries et le monde agricole sont des situations qui vont devenir de plus en plus présentes dans notre quotidien.

Indispensable à la vie, l’eau est une ressource que nous devons collectivement préserver. C’est pourquoi, Anne CORNET, Préfète de la Haute-Marne, et Nicolas LACROIX, Président du Conseil Départemental, ont lancéensemble les Assises Départementales de l’Eau le 28 mars 2023, au Centre culturel de Nogent.

Cet évènement exceptionnel doit permettre d’identifier la donne de long terme sur laquelle devra être structurée une gestion partenariale et responsable de cette ressource majeure et désormais rare. La sécurisation de nos ressources passera inévitablement par un travail collectif auquel l’ensemble des acteurs sera associé : collectivités, élus, syndicats, agriculteurs, industriels…

Au cours de cette première session, l’hydrologue internationale Emma Haziza interviendra pour évoquer les impacts du changement climatique dans le département. Cette présentation sera suivie d’un diagnostic départemental partagé par l’ensemble des acteurs sur l’alimentation en eau potable, l’industrie et l’agriculture. Ces secteurs sont les plus sensibles à la raréfaction des ressources en eau.

Ce diagnostic doit offrir à chacun la possibilité de proposer des solutions au cours de groupes de travail de manière à lutter plus efficacement contre les problèmes de manque d’eau. Les solutions proposées par les groupes de travail seront présentées au cours d’une réunion de restitution en octobre.

Consulter le diaporama :

Voir ou revoir le "Lancement des Assises de l'Eau" à Nogent :