Vous aussi, devenez sapeur-pompier volontaire

Mis à jour le 13/10/2014

Afin de pérenniser notre modèle de sécurité civile, le Président de la République a souhaité, lors du congrès national des sapeurs-pompiers le 12 octobre 2013, la mise en œuvre d'une campagne de promotion de l'engagement citoyen que représente le volontariat chez les sapeurs-pompiers.
Elle se trouve inscrite dans l'Engagement pour le volontariat, véritable plan d'actions pour favoriser le développement du volontariat. Cette campagne valorise l'image du volontariat dans une optique plus large que celle d'une campagne de recrutement traditionnelle, notamment par une diversification des publics visés afin d'aller au-delà de la cible jeune, déjà bien couverte par les dispositifs de communication existants.

Vous êtes déjà engagé dans la vie active? Vous souhaitez donner de votre temps pour les autres? Engagez-vous comme sapeur-pompier volontaire!
 
 Conditions à remplir pour devenir sapeur-pompier volontaire :

  • avoir 16 ans au moins avec un consentement écrit du représentant légal pour les mineurs (âge minimum de 21 ans pour être officier)
  • résider légalement en France
  • être en situation régulière au regard des obligations du service national
  • jouir de ses droits civiques
  • absence de condamnation incompatible avec l’exercice des fonctions
  • remplir les  conditions d’aptitude médicale et physique adaptées et correspondantes aux missions effectivement confiées
  • pour accéder au grade de lieutenant, les candidats doivent justifier d'un diplôme au moins du niveau Bac+2 et d'un diplôme au moins du niveau Bac+3 pour le grade de capitaine.
  • pour les sapeurs-pompiers volontaires du Service de santé et de secours médical (SSSM) : détenir le diplôme de médecin, de pharmacien, d’infirmier, de vétérinaire ou de psychologue et être inscrit à l’ordre correspondant défini par le code de la santé publique. Engagement des étudiants en médecine admis en 2e année du 2e cycle (soit la 4e année) ou admis au 3e cycle (soit la 7e année) pour participer aux activités du service.

Obligations relatives à l'engagement en tant que sapeur-pompier volontaire :
Les sapeurs-pompiers volontaires sont engagés pour une période de cinq ans tacitement reconduite, en principe au grade de sapeur. La première année constitue une année probatoire. Le renouvellement de l'engagement est subordonné à la vérification périodique des conditions d'aptitude physique et médicale. Tout sapeur-pompier volontaire bénéficie d'une formation initiale à la suite de son engagement, adaptée aux missions exercées dans son centre de secours, puis d'une formation continue et de perfectionnement tout au long de sa carrière.

 Dossier de candidature :
 Pour s'engager en qualité de sapeur-pompier volontaire, il suffit d'adresser sa candidature directement au Service départemental d'incendie et de secours (SDIS) en joignant :

  • une lettre de motivation
  •  un CV
  • la copie des titres, diplômes ou attestations de formation.

Pour en savoir plus, vous pouvez :
- télécharger la brochure d'information
- consulter le site dédié à la campagne nationale de recrutement : http://media.interieur.gouv.fr/interieur/sapeurs-pompiers-volontaires/#Decouvrez_les_volontaires
- consulter le site du ministère de l'intérieur : http://www.interieur.gouv.fr/A-votre-service/Mes-demarches/Papiers-Citoyennete/Vie-citoyenne/Volontariats/Participation-a-la-securite-civile/Sapeur-pompier-volontaire

Pour plus de renseignement, vous pouvez contacter le Service départemental d'incendie et de secours de la Haute-Marne - 40bis avenue Foch -  BP 576 -  52012 CHAUMONT
Tél : 03.25.30.25.25