Devenir IDSR : intervenant départemental de la sécurité routière

Mis à jour le 22/10/2020

Trois nouveaux IDSR en Haute-Marne :

Pierre Baubonne, retraité, ancien moniteur d’auto-école à Chaumont, Romuald Manzoni, chef d’équipe à la DIR-EST à Bologne ainsi que Jérôme Thomas, moniteur d’auto-école à Langres rejoignent le groupe des IDSR haut-marnais. Ils viennent de terminer leur formation initiale et vont pouvoir intervenir en faveur de la sécurité routière en Haute-Marne.

Qu’est ce qu’un IDSR ?

l’IDSR est un bénévole, (issu du secteur public ou privé, ou retraité) qui apporte son aide et participe aux actions de prévention en animant les différents ateliers pédagogiques relatifs à la sécurité routière.

L’IDSR est nommé par le préfet du département et reçoit à ce titre un arrêté de nomination. Il représente alors l’État et la Préfecture, il est donc soumis aux même règles qu’un agent de l’État (déontologie, neutralité, devoir de réserve). Il adhère aux grands principes de sécurité routière.

L’IDSR n’est pas rémunéré, mais les frais de déplacement sont remboursés.

Il reçoit une formation initiale sur la sécurité routière puis une formation spécifique pour les thèmes sur lesquels il souhaite intervenir (risque alcool, distracteur, deux roues, cyclistes, risque routier professionnel, seniors).

Il intègre une équipe départementale d’IDSR opérationnels placée sous le contrôle et l’accompagnement du bureau sécurité et transport de la DDT 52, les interventions sont principalement destinées aux écoles, collèges, lycées, entreprises, mission locales et auprès des associations sur tout le territoire de la Haute-Marne .

Nous rejoindre : si vous vous sentez concernés par la sécurité routière, n’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements :

Contact :

Richard Cousin, chef du service sécurité et aménagement : richard.cousin@haute-marne.gouv.fr

Jean-Marc GALLET, chargé de mission sécurité routière : jean-marc.gallet@haute-marne.gouv.fr