Grenelle de la lutte contre les violences conjugales

Mis à jour le 09/09/2019
Le 3 septembre 2019, le Gouvernement a ouvert le Grenelle des violences conjugales.

Cette journée a été l’occasion de nombreuses prises de paroles et actions de communication partout dans notre pays et a permis de faire davantage connaître aux citoyens les outils à disposition des victimes, dont le numéro d’appel. La communication se poursuivra activement jusqu’à la fin du Grenelle le 25 novembre, et ultérieurement.

Annoncé par Marlène Schiappa, secrétaire d’Etat en charge de l’égalité entre les femmes et les hommes, un Grenelle des violences conjugales sera lancé officiellement sur le territoire national le 3 septembre 2019. Cette date fait écho au numéro d’écoute 3919 et a été choisie à dessein afin de mettre en avant cette solution d’appel encore trop peu connue des victimes et de leur entourage. Ce Grenelle a réuni les ministres concernés, les acteurs de terrain, les services publics, les associations et familles de victimes, afin de co-construire des mesures efficaces. Le lancement national est suivi d’une traduction locale au cœur des territoires.

DES OUTILS POUR LUTTER CONTRE LES VIOLENCES

Mais pour agir, il faut être informé.

Outre les numéros d’urgence (police, gendarmerie ou pompiers), des outils de prévention, d’information et de signalement dédiés  existent pour éviter et lutter contre ces violences :

• Le 3919, numéro d’écoute national, anonyme et gratuit, destiné aux femmes victimes de violences et à leur entourage ;
• La plateforme de signalement en ligne des violences sexistes et sexuelles, accessible à l’adresse www.signalement-violences-sexuelles-sexistes.gouv.fr ;
, qui sera mis en ligne le 30 août 2019) et le compte Twitter « Arrêtons-les ! » : @arretonsles .

Il est primordial que ces outils aient un niveau de notoriété maximal. Il est donc aujourd’hui essentiel de mieux les faire connaître pour permettre à chacune et chacun de rompre l’isolement et d’engager des démarches qui sauvent des vies, que l’on soit soi-même victime ou simplement témoin.

Consulter le dossier de presse

Télécharger egalite_op_3919_dossier_de_presse PDF - 1,47 Mb - 02/09/2019

 

Télécharger l'affiche A4

Le lancement pour le département de la Haute-Marne s'est tenu en préfecture le 5 septembre 2019.

Des groupes de travail ont été constitués et des réunions de concertation auront lieu courant septembre et octobre sur les thèmes suivants :

- sécurisation du dépôt de plainte,
- sécurisation de la constatation des faits et de la prise en charge médicale,
- amélioration du parcours des victimes.

Un formulaire de consultation est d'ores et déjà proposé afin d'exprimer les problématiques rencontrées et proposer des solutions en matière de prévention, de prise en charge et d'accompagnement des victimes, dont les enfants, et des auteurs de violences.

Télécharger Fiche de consultation PDF - 0,46 Mb - 09/09/2019

Les personnes qui le souhaitent peuvent faire remonter directement leurs témoignages et leurs propositions jusqu'à la fin du mois d'octobre à l'adresse suivante grenelle@pm.gouv.fr