Aïd-el-Kébir 2019

 
 
Aïd-el-Kébir 2019

La célébration de la fête religieuse de l’Aïd-el-Kebir débutera officiellement le 11 août 2019 conformément au communiqué du Conseil Français du Culte Musulman du 2 août dernier.

 A cette occasion,  les fidèles  musulmans ont coutume de procéder au sacrifice rituel du mouton. C’est ainsi que  sont abattus chaque année, à l’abattoir de Chaumont, entre 100 à 150 ovins pour les  communautés de notre département.

En Haute-Marne, l’abattoir de Chaumont est le seul établissement autorisé par arrêté préfectoral n°112 du 5 août 2019 pour effectuer l’abattage rituel dans le cadre de la célébration de la fête de l’Aïd-el-Kebir 2019. Ces opérations se dérouleront dans le respect des règles relatives au bien-être animal tant concernant les personnes habilitées au sacrifice que pour l’abattoir lui-même.

Les agents de la direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations veilleront tout au long de cette journée au respect de ces règles ainsi qu’à la qualité sanitaire des viandes des ovins abattus.

Pour l’information des communautés du nord et de l’est du département, il est rappelé que les abattoirs de Mirecourt (88) et de Verdun (55) sont également agréés pour l’abattage rituel.

Les abattages à l’abattoir de Chaumont auront lieu le lundi 12 août et débuteront à partir de 7h.

Dans un souci de bonne organisation, le responsable de l’abattoir demande à l’ensemble des personnes souhaitant faire abattre un mouton le lundi 12 août 2019, de contacter le sacrificateur agréé M. GRIMET avant le samedi 10 août 2019 afin de permettre à ce dernier d’établir les commandes conformément aux dispositions en vigueur et d’organiser les opérations d’abattage et de distribution des carcasses.

La prestation d’abattage sera facturée 40 €/carcasse.

A noter qu’aucun animal ne pourra être amené à l’abattoir le 12 août. La réception des animaux vivants se fera exclusivement la veille, dimanche 11 août, entre 10 heures et 12 heures et uniquement pour ceux prévus par l’organisateur.

De même, la distribution des carcasses commandées à l’avance sera effectuée au fur et à mesure des abattages. A noter qu’aucune vente de carcasse ne sera organisée en dehors de celles ayant fait l’objet d’une commande préalable.

Elodie DEGOVIANNI, Préfète de la Haute-Marne, rappelle que sont strictement interdits :

  • l’abattage rituel en dehors d’un abattoir agréé ;
  • la mise à disposition de locaux, installations, matériel ou équipement pour l’abattage en dehors d’un abattoir agréé ;
  • le transport d’animaux vivants sans autorisation.

Tous les contrevenants s’exposent à des poursuites pénales.

Les mouvements d’animaux sont soumis à limitation de mouvement en application de l’arrêté préfectoral n° 111 du 5 août 2019 pendant la période du 5 août au 11 août 2019.

Pour tout renseignement, il convient de contacter :

Le sacrificateur agréé :

M. GRIMET

Boucherie El Hanout

32, rue Lavoisier

52 000 CHAUMONT

Tel : 06 78 89 99 93

Le responsable de l’abattoir de Chaumont :

Monsieur Jean Jacques BAILLY

Tel : 03 25 03 89 71

La Direction départementale de la Cohésion sociale et de la protection des populations :

Dr Anne Geneviève LAPEYRE

Tel : 03 52 09 56 27

> arrêté 111 du 05 août 2019 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,46 Mb

> arrêté 112 du 05 août 2019 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,44 Mb

Pour toute information supplémentaire, le site du ministère de l’agriculture et de l’alimentation propose des informations pratiques : https://agriculture.gouv.fr/tout-savoir-sur-labattage-rituel