Aides M.A.E.C / Bio

 

Depuis la réforme de la PAC de 2015, les agriculteurs ont la possibilité de s’engager dans des Mesures Agro-Environnementales et Climatiques (MAEC). Toute l'information concernant les MAEC et les aides en faveur de l'agriculture biologique mises en oeuvre dans le cadre de la PAC est consultable dans une rubrique dédiée sur :  Cap sur la PAC 2015-2020

Vous pouvez également consulter la rubrique "Agriculture durable " sur le site internet de la D.R.A.A.F Grand Est

Chaque année, les membres de la Commission Régionale Agro-Environnementale et Climatique (CRAEC) décident les mesures qu’il sera possible d’ouvrir à la contractualisation. Ces mesures respectent des TO (Types d’opération) définis dans le PDR (Programme de Dévelopement Rural Régional).

Le contrat MAEC est signé pour 5 ans. Aussi de nombreux contrats signée au 15 mai 2015 arrivent à échéance au 14 mai 2020.

Si vous êtes exploitant et que vous souhaitez savoir où vous en êtes dans vos contrats MAEC, consultez votre compte Telepac en vous appuyant du guide d’utilisation de Telepac pour retrouver toutes les informations sur vos engagements MAEC/Bio mis à disposition par le service économie agricole de la DDT52.

Les financements pour la campagne 2020 étant restreints, il ne sera pas possible de reconduire l’ensemble des contrats MAEC arrivés à échéance en 2019. En consultation avec les membre de la CRAEC, des priorités de financement ont été définies : certaines mesures sont reconductibles sur 5 ans, d’autres sont prolongeables d’un an, d’autres ne sont pas prolongeables.

Vous trouverez ci-dessous :

- les fiches communication éditées par la DRAAF et le Conseil Régional récapitulant les résultats de la CRAEC 2020 concernant les MAEC et les aides à la Bio

- un tableau récapitulatif des mesures ouvertes en 2020 édité par la Chambre d’agriculture

- un tableau de correspondance entre MAEC 2015 et MAEC 2020

Attention, dans le cas des prolongations, les cessions/reprises ne sont pas possibles. Il faut avoir conservé le même numéro pacage entre 2019 et 2020.

Pour vous aider dans votre télédéclaration, vous pouvez vous appuyer sur les documents suivants :

- Découper une parcelle dans TéléPAC

- PAC2020 - Prolonger pour un an des engagements MAEC/Bio

- PAC2020 - Déclarer des nouveaux engagement MAEC/Bio

Contacts à la D.D.T : 
- MAEC : Magali BARBE au 03.51.55.60.22
- AB : Patrick CHECCHI au 03.25.30.79.38

Courriel : ddt-maec-bio@haute-marne.gouv.fr