3939, allo service public

Mis à jour le 10/03/2022

Le site service public https://www.service-public.fr est le site de référence dédié à l’ensemble des informations administratives utiles aux usagers :

Ce dispositif est complété par le service téléphonique Allô Service Public 3939, accessible de 2 façons :

  • soit en composant directement le numéro 3939 (un serveur vocal interactif guide l’usager entre différentes options lui permettant d’obtenir l’information administrative ou le secteur de compétence qui l’intéresse),
  • soit en utilisant la fonctionnalité présente sur certaines fiches du site https://www.service-public.fr . Cette fonctionnalité, qui se trouve dans la rubrique "Où s’informer" des fiches concernées, permet à l’usager de se faire rappeler dans un délai de 45 minutes après la demande.

Le 3939 est un service de renseignement administratif par téléphone qui délivre des informations sur les droits, les obligations et les démarches à accomplir dans les domaines suivants :

- Droit du travail dans le secteur privé

- Logement et urbanisme

- Procédures en justice, civile ou pénale

- Droit de la famille, des personnes ou des successions

- Droit des étrangers, des associations ou l'état civil

Ce service gratuit est accessible (coût de l’appel selon opérateur) via un code d’accès aux horaires suivants :

- Lundi/Jeudi : 8h30 à 18h15

- Mardi/Mercredi : 8h30 à 13h00

- Vendredi : 13h à 17h

Attention : c'est un service d'information généraliste, qui n'a pas accès aux dossiers personnels des usagers et ne peut donc pas renseigner sur leur état d'avancement.