Les services de la préfecture

 
 

Découvrez l'organisation des services de la préfecture

Les services de la préfecture

Dans l'exercice de ses fonctions, le Préfet est entouré des membres du corps préfectoral, c’est-à-dire du Secrétaire général, du Directeur de cabinet et des deux Sous-préfets (de Saint-Dizier et de Langres). La préfecture comporte les services du Secrétariat général et du Cabinet.

LE SECRETARIAT GENERAL

La Secrétaire générale

Collaborateur direct du Préfet, le Secrétaire général fut institué par la loi du 28 pluviôse An VIII. Ses missions comme ses responsabilités sont vastes : situation des étrangers, délivrance ou refus d'un permis de construire, attribution d'une subvention, autorisation ou refus d'ouverture d'une installation classée etc. D'une façon générale, il coordonne la conduite des politiques interministérielles, la gestion des grands dossiers et la mise au point des stratégies de l’État, et assure l'intérim du préfet en cas d'absence ou de vacance.

Il anime également le dialogue social avec les personnels, gère le budget et le patrimoine de la préfecture.

Par ailleurs, le Secrétaire général est également Sous-préfet de l'arrondissement chef-lieu (Chaumont).

FRSITE

Secrétaire Générale : M. François ROSA

> M. ROSA CV2 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,09 Mb

LE CABINET

Le Directeur des services du cabinet

Le Directeur des services du Cabinet est avant tout responsable de la sécurité publique dans le département. Il anime et coordonne l'action des services chargés du respect de l'ordre public et de la protection des personnes et des biens : police, gendarmerie et services de secours. Il veille au respect de la réglementation concernant la sécurité des établissements accueillant du public et assure la mise en œuvre des dispositifs d'intervention comme les plans ORSECOrganisation de la réponse de la sécurité civile, ViGIPIRATE, etc.

Par ailleurs, le Directeur des services du Cabinet s'attache à lier d'étroites relations avec les élus, les médias et les représentants socio-économiques du département. Chargé de la communication et des relations extérieures de la préfecture, il organise les déplacements officiels en liaison avec les cabinets ministériels dont il est le correspondant permanent.

M DUVAL

Directeur des services du cabinet : M. Philippe DUVAL

 
 

Documents listés dans l’article :