Trop vite, trop tard : la nouvelle campagne pour vous convaincre de lever le pied

 
Trop vite, trop tard : la nouvelle campagne pour vous convaincre de lever le pied

Bien que depuis une dizaine d'année la vitesse moyenne a baissé de 10km/h, elle reste toujours l'une des premières causes de mortalité sur les routes françaises.

A l'occasion des premiers grands départs en vacance, la sécurité routière a lancé une nouvelle campagne de communication intitulée "Trop vite, trop tard". Les spots télé, les spots radio et les deux affiches ont pour objectif de sensibiliser les automobilistes sur les conséquences des excès de vitesse. En effet, quelques kilomètres au-dessus des limitations imposées peuvent être fatals pour soi, pour sa famille et pour les autres.

En 2013, un quart des accidents mortels en France est dû à la vitesse. Ainsi, sur les routes départementales, 40 % des accidents mortels sont causés par une vitesse excessive (contre 30 % sur les autoroutes).

Plus on roule vite, plus le choc est violent et plus les conséquences sont dramatiques. On estime qu'un choc frontal avec un véhicule lancé à 90 km/h équivaut à une chute d'un immeuble de 11 étages. De plus, la distance d'arrêt du véhicule augmente proportionnellement à la vitesse, il faut environ 28 mètres pour immobiliser un véhicule roulant à 50 km/h, 70 mètres pour un véhicule à 90 km/h. Rouler plus vite ne permet même pas de réellement gagner du temps. Sur un trajet de 220 km, le temps économisé en roulant à 140 au lieu de 130 est d'à peine 7 minutes sur un trajet de 3h45.

La campagne de communication se décline autour :

  • d'un film TV dans lequel une famille est spectatrice de son propre accident. Le temps s'arrête, se fige, une fraction de seconde avant l’impact. Hors de la voiture, les parents sont lucides et désemparés devant la scène à l’issue inéluctable, ils tentent vainement de rassurer leur petite fille, qui a peur et pressent la catastrophe. Au moment où la famille remonte dans la voiture, tout s’enchaîne très vite...Ce film sensibilise les usagers aux dangers de la vitesse : en roulant trop vite, le conducteur n’a pas le temps de réagir à un imprévu sur la route.
  • de 5 spots radio décrivant différentes situations rencontrées sur la route, pour lesquelles la vitesse est un facteur d'accident : un conducteur roule trop vite, se pensant à l'abri du danger, mais c'est sans prévoir qu'une petite fille va traverser, qu'un poids lourd va perdre sa cargaison...
  • de 2 affiches qui mettent en scène l'image ultime de l'accident 

Vous pouvez télécharger :

Affiche "Trop vite"

Affiche "Trop tard"

L'infographie

Découvrez le nouveau spot sécurité routière