En cas de fortes chaleurs ou de canicule, soyez prudents!

 
 
En cas de fortes chaleurs ou de canicule, soyez prudents!

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Chaque année, du 1er juin au 31 août, une veille sensibilisant les acteurs publics est automatiquement activée. Différentes actions sont prévues selon les 4 niveaux de vigilance météorologique diffusés par Météo France (vert, jaune, orange ou rouge)

Les périodes de fortes chaleurs sont propices aux pathologies liées à la chaleur (crampes, épuisement, insolation, coup de chaleur...) et à l'aggravation de pathologies préexistantes, principalement chez les personnes fragiles (nourrissons, enfants, personnes âgées...). Il est donc nécessaire d'être très vigilant et de prévenir efficacement l'état de ces personnes.
 
 Suite à la canicule de 2003, un plan "canicule" a été mis en place afin de répondre à trois objectifs principaux :

  • anticiper l'arrivée d'une canicule,
  • définir les actions à mettre en œuvre aux niveaux local et national pour prévenir et limiter les effets sanitaires de celle-ci,
  • d'adapter au mieux les mesures de prévention et de gestion au niveau territorial en portant une attention particulière aux populations vulnérables.

Rafraîchir son habitation

  •  Maintenez les fenêtres fermées tant que la température extérieure est supérieure à la température intérieure.
  •  Provoquez des courants d’air dans tout le bâtiment dès que la température extérieure est plus basse.

Se rafraîchir

  •  Prenez régulièrement dans la journée des douches ou des bains frais, sans vous sécher.
  •  Restez à l’intérieur de votre habitat dans les pièces les plus fraîches et au mieux, dans un espace rafraîchi.
  •  En l’absence de rafraîchissement, passez au moins 2 ou 3 heures par jour dans un endroit frais : grands magasins, cinémas, lieux publics.

Se désaltérer

  •  Buvez régulièrement et sans attendre d’avoir soif, au moins 1 litre et demi à 2 litres par jour, sauf en cas de contre-indication médicale.
  •  Ne consommez pas d’alcool, qui altère les capacités de lutte contre la chaleur et favorise la déshydratation.
  •  Évitez les boissons à forte teneur en caféine (café, thé, colas) ou très sucrées (sodas) car ces liquides augmentent la sécrétion de l’urine.
  •  En cas de difficulté à avaler les liquides, prenez de l’eau sous forme solide en consommant des fruits (melons, pastèques, prunes, raisins, agrumes) et des crudités (concombres, tomates, sauf en cas de diarrhées), boire de l’eau gélifiée.
  •  Accompagnez la prise de boissons non-alcoolisées d’une alimentation solide, en fractionnant si besoin les repas, pour recharger l’organisme en sels minéraux (pain, soupes, etc.).
  •  Évitez les activités extérieures nécessitant des dépenses d’énergie trop importantes (sports, jardinage, bricolage, etc.) .

Aider ses proches

  •  Aidez les personnes dépendantes (nourrissons et enfants, personnes âgées, personnes handicapées, personnes souffrant de troubles mentaux) en leur proposant régulièrement des boissons, même en l’absence de demande de leur part.
  •  Appelez régulièrement vos voisins et/ou vos proches âgés et/ou handicapés pour prendre régulièrement de leurs nouvelles.

Les numéros utiles :
 
 Une plate-forme téléphonique "Canicule info service" est mise en place par le ministère de la santé au 0 800 06 66 66 (appel gratuit depuis un poste fixe), du lundi au samedi de 08 h 00 à 20 h 00 jusqu'au 31 août.
 
 SAMUService d'aide médicale urgente : 15
 
 Pompiers : 18
 
 Numéro d'urgence unique européen : 112
 
 Les documents utiles :
 
Affiche sur les comportements à adopter en cas de fortes chaleurs ou canicule

Affiche sur les comportements à adopter en cas de fortes chaleurs ou canicule sur son lieu de travail

Dépliant "La canicule et nous, comprendre et agir"
 
 Pour en savoir plus :
 
 Site du ministère des affaires sociales et de la santé : http://www.sante.gouv.fr/canicule-et-chaleurs-extremes.html

 Site du ministère de l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé : http://www.inpes.sante.fr/10000/themes/evenement_climatique/canicule/canicule-comprendre.asp