Sécurité publique

Le livre blanc de la sécurité intérieure et les assises territoriales de la sécurité intérieure 2020

 
 
Le livre blanc de la sécurité intérieure et les assises territoriales de la sécurité intérieure 2020

A l'issue du grand débat national, le Président de la République a exprimé sa volonté de définir les orientations des politiques de sécurité intérieure de demain en plaçant l'humain au cœur de l'action.


Le Premier ministre a annoncé dans son discours de politique générale du 12 juin 2019 l’élaboration d'un nouveau livre blanc de la sécurité intérieure, définissant le contenu et les conditions de mise en œuvre d’un pacte de protection des citoyens adapté aux besoins actuels de sécurité et aux nouveaux défis à relever.

Lancée par le ministre de l'intérieur le 14 octobre 2019, l'élaboration de ce livre blanc comprend trois phases : l'établissement d'un état des lieux par des groupes de travail nationaux, une concertation large organisée dans chaque département et la rédaction du livre blanc.

Sur la base de ces éléments, recueillis lors de la première phase, la phase de concertation est désormais lancée et se terminera le 27 janvier 2020.

Elodie DEGIOVANNI, préfète de la Haute-Marne, souhaite associer le plus grand nombre de haut-marnais à cette réflexion :

par le biais du questionnaire ci-après  :   cliquez ici

par la participation à la réunion publique de synthèse, organisée dans chaque arrondissement du département.

Les personnes qui auront répondu au questionnaire et mentionné leur intention de participer à l’une de ces réunions, tout comme l’ensemble des personnes qui le souhaiteraient, devront s’inscrire, via les liens ci-dessous :

  • Chaumont, le lundi 20 janvier 2020 à 18h00 cliquez ici
  • Langres, le mardi 21 janvier 2020 à 18h00 cliquez ici
  • Saint-Dizier, le mercredi 22 janvier 2020 à 18h00 cliquez ici

Si le nombre d’inscriptions devait dépasser les capacités d’accueil, un tirage au sort sera effectué.

Une confirmation de leur inscription leur parviendra par mail, précisant le lieu de la réunion publique qu’il conviendra de présenter à l'entrée, accompagnée d’une pièce d’identité pour des raisons de sécurité, liées à la posture Vigipirate. A défaut vous ne  pourrez y assister.

Durant ces réunions publiques qui se fonderont notamment sur une synthèse des questionnaires, les sujets suivants seront abordés :

  • l'organisation territoriale des forces de sécurité ( modalités d’accès aux forces de sécurité intérieure, attentes de la population, lien de la population avec les forces de sécurité intérieure, ...)  ,
  • les partenariats permettant de garantir le continuum de sécurité (places et missions des polices municipales et de la sécurité privée, outils de prévention, participation des citoyens à la sécurité collective…)
  • la technologie au service de la protection de la population (outils de communication entre forces de sécurité et population...).

La synthèse de cette concertation départementale sera adressée au Ministre de l’Intérieur, au plus tard le 27 janvier.

Votre implication dans la définition de la politique de sécurité publiqueet de sécurité civile de demain est une condition essentielle de la réaffirmation

de notre pacte républicain au service de la sécurité de chacun.

A vos «clics» !

> DP lancement livre blanc 14 10 19 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,72 Mb