FDVA - Fonctionnement global et actions innovantes -2019

 
 
FDVA - Fonctionnement global et actions innovantes -2019

Attention, la date limite de dépôt des dossiers est fixée au vendredi 12 avril 2019
ffdva

Les associations sont un lieu privilégié d'engagement citoyen et contribuent à la cohésion de la société. Nos concitoyens s’y engagent en grand nombre au service de l’intérêt général au travers de la construction d'un projet collectif. Plus d’un million d’entre elles reposent sur le seul investissement bénévole.

Dans la région Grand Est, on dénombre près de 100 000 associations, ce qui représente plus d’un million de bénévoles et près de 155 000 emplois.

Faire vivre un projet associatif dans la durée, porter une nouvelle activité, consolider la structuration du secteur associatif dans le territoire, former leurs bénévoles permet de construire avec les associations une dynamique de développement qui promeut la vie associative locale et nationale.

Conscient de cet enjeu, le gouvernement met en œuvre une politique destinée à soutenir le fonctionnement des associations de tous les secteurs et à accompagner leurs projets innovants à impact notable pour le territoire et contribuant à la consolidation du secteur associatif de ce territoire.

1 – Objet du FDVA « Fonctionnement – actions structurantes ou innovantes »

Le fonds est un dispositif financier de soutien au développement de la vie associative

En région Grand Est, ce dispositif d’aide aux projets associatifs vise prioritairement les petites associations locales faiblement employeuses (moins de 2 ETP), mais n’exclut pas pour autant les têtes de réseaux et les projets interdépartementaux.

Les associations de tous les secteurs, y compris celles qui interviennent dans le domaine des activités physiques et sportives, peuvent bénéficier des aides octroyées au titre de ce nouveau dispositif.

Les priorités de financement ainsi que les modalités d’instruction, de décision, de notification et de gestion budgétaire sont précisées dans la note d’orientation .
Vous trouverez également dans cette note d’orientation les informations relatives à la procédure de demande de subventions en vigueur en 2019.

Modalités de dépôt des demandes de subventions

Pour simplifier votre démarche, il vous est demandé en 2019 de procéder à votre demande de subvention en ligne, via « Le compte Asso  » exclusivement.
IMPORTANT :

  • Pour les projets de dimension locale ou départementale, la demande relève de la DDCS (PP) du siège social de l’association.
  • Si le projet déposé présente un caractère interdépartemental ou régional la demande relève alors de la DRDJSCS Grand Est.

Il est donc essentiel, lors du dépôt de votre demande, de veiller à sélectionner la ligne de subvention correspondant au bon périmètre.

L’intitulé exact de la subvention à rechercher est : « FDVA-Fonctionnement—actions-HAUTE-MARNE » - Code 647

Attention : aucun dossier papier ne sera étudié. Seuls les dossiers déposés via "Le compte Asso " seront instruits par les collèges départementaux et la commission régionale.

Téléchargez la note d’orientation régionale FDVA- Fonctionnement et actions innovantes

Pour vous aider dans vos démarches vous pouvez contacter les Centres de ressources et d'information des bénévoles (CRIB) :

Ligue de l'enseignement de la Haute-Marne
Contact : Tél : 03 25 03 28 20 - Courriel : vieassociative@ligue52.org

Fédération Départementale des Foyers Ruraux Haute-Marne
Contact : 03 25 32 52 80 –Courriel : benjamin.lambert@mouvement-rural.org

La Fédération Départementale des Foyers Ruraux Haute-Marne vous propose une formation intitulée : "S'approprier le dossier FDVA Fonctionnement et actions innovantes" qui se déroulera le mardi 26 mars de 18h à 21h dans la salle de réunion de l'Exploitation Agricole sur le site du lycée Edgar Pisani, Route de Choignes.

Sur inscription, uniquement : Contact : 03 25 32 52 80 –Courriel : benjamin.lambert@mouvement-rural.org