Le service civique

Mis à jour le 11/11/2015
Le service civique est un engagement volontaire destiné aux jeunes âgés de 16 à 25 ans.

Créé par la loi du 10 mars 2010, le service civique unifie sous un statut homogène les principaux dispositifs actuels de volontariats et simplifie les procédures d’agréments pour les structures souhaitant accueillir des jeunes en volontariat.

Qu’est ce que le Service Civique ?

Le Service Civique fournit un cadre à l’engagement citoyen. Il vise à faire émerger une génération engagée. En effet, le Service Civique, c’est la possibilité pour les jeunes d’effectuer, pour une période déterminée, une mission d’intérêt général en faveur de la collectivité. C’est une manière de donner du temps aux autres, d’agir pour le bien commun, de vivre une expérience en servant l’intérêt de tous. C’est également une opportunité de développer et d’acquérir de nouvelles compétences.

Vivre de nouvelles expériences
Il s’adresse aux jeunes qui ont envie de s’engager au profit d’une cause :
* dans un domaine particulier (environnement, solidarité, santé…) ;
* avec différents acteurs (associations, collectivités locales, organismes publics…) ;
* près de chez soi ou à l’étranger (en France, en Europe, dans les Pays du Sud…).

Il s’adresse aussi aux jeunes qui ont envie de faire quelque chose mais qui ne savent pas trop quoi faire. Le Service Civique est une opportunité pour eux de faire une pause et en même temps de commencer une nouvelle aventure, de vivre de nouvelles expériences, de s’ouvrir à d’autres, en faisant quelque chose de vraiment utile pendant 6 mois ou un an.

Le Service Civique c’est donc :
* une chance de vivre de nouvelles expériences ;
* une occasion de se rendre utile et de faire bouger la société ;
* un engagement citoyen reconnu et valorisé (cette étape de vie est reconnue et valorisée dans les parcours de formation).

Quels sont nos objectifs ?
En France, les chiffres relevés au 1er avril 2015 sont 18 149 jeunes en service civique actuellement en mission, dont 3 967 nouveaux jeunes.
En Nièvre, on compte 68 jeunes en service civique du 1er janvier au 1er septembre 2015. La prévision pour toute l’année 2015 est de 100 jeunes.

Que peuvent faire les jeunes ?

Le Service Civique donne l’occasion d’œuvrer pour la collectivité dans divers domaines :

Solidarité
Offrir aux personnes isolées, aux personnes âgées ou aux victimes de violence, une aide concrète dans la vie quotidienne mais également sa présence, son enthousiasme et son soutien.

Environnement
Sensibiliser les jeunes à la préservation de notre planète, participer aux programmes de sauvegarde des espaces protégés et faire découvrir les richesses de la nature au public.

Culture et sports
Partager la passion de la lecture, du cinéma ou du sport avec les plus jeunes, aider à combattre l’illettrisme ou l’exclusion culturelle.

Développement International et action humanitaire
Réaliser une mission au sein d’une ambassade dans le cadre des collaborations diplomatiques ou partir avec une ONG auprès des populations les plus démunies.

Interventions d’urgence en cas de crise
Réagir aux urgences nées des catastrophes naturelles ou écologiques et, après une préparation adéquate, venir en aide aux victimes et guider la population efficacement après une crise.

Santé
Sensibiliser les jeunes aux enjeux de santé et participer activement aux campagnes de lutte contre l’obésité, contre le sida, l’alcool ou l’usage de drogues.

Citoyenneté
Défendre les droits de l’Homme sous toutes leurs formes (égalité des droits, droits de l’enfant…) en accord avec ses convictions.

Faire son service civique

Qui est concerné ?
Tout jeune de 16 à 25 ans qui souhaite s’engager peut effectuer un Service Civique.
Le Service Civique accueille les jeunes quelque soit leur niveau d’études, de formation ou de qualification.
Le Service Civique est ouvert aux jeunes de nationalité française ou ressortissant d’un pays de l’union européenne. Pour les jeunes originaires de l’extérieur de l’union européenne, il faut justifier d’un an de résidence régulière en France.

Où faire son Service Civique et pendant combien de temps ?
Le Service Civique se déroule sur une période de 6 à 12 mois.
Les jeunes peuvent effectuer un Service Civique dans différents organismes d’accueil en France ou à l’étranger au sein :

* d’une collectivité locale, d’une association ou d’une fondation et mener des actions de proximité ;
* d’une ONG, pour participer à une action humanitaire l’internationale ;
* d’une ambassade ou d’un consulat dans le cadre du volontariat international en administration, pour ceux qui souhaitent vivre une expérience à l’étranger.
* d’un organisme public : collectivités locales (régions, départements, communes), d’un établissement public ou une administration de l’Etat.

Quels sont les avantages ?
Le dispositif est souple : les conditions d’engagement des jeunes entre 16 et 18 ans peuvent être aménagées, les jeunes se voyant proposer des missions adaptées.
La durée hebdomadaire de la mission est de 24 heures minimum.

Le volontaire engagé en Service Civique perçoit :
* Une indemnité mensuelle (non imposable) de 440 euros nets par mois, payée par l’Etat ;
* Une participation de l’organisme d’accueil équivalent à 100 euros, en plus de l’indemnité versée par l’Etat, pouvant être versée en nature (contribution aux frais de nourriture, à l’hébergement ou aux transports) ;
* La prise en charge par l’Etat de la couverture maladie, maternité et des cotisations retraites (pour l’équivalent de 387 euros par mois et par jeunes).

Le jeune en Service Civique est accompagné. Le volontaire engagé en Service Civique bénéficiera :
* d’un accompagnement individualisé pour faciliter le déroulement de sa mission (préparation, accompagnement dans la réalisation des missions qui lui sont confiées) ;
* d’une formation citoyenne ;
* et d’un appui à sa réflexion sur son projet d’avenir.

Son expérience est reconnue :
* en signe de reconnaissance, une attestation de Service Civique témoignera que le jeune a rempli sa mission ;
* le Service Civique pourra être valorisé dans le parcours de formation du jeune notamment dans son cursus universitaire et à travers la validation des acquis de l’expérience.

Comment trouver une mission et obtenir un poste ?
Pour s’engager, il est possible de prendre contact directement auprès d’un des organismes agréés (organismes à but non lucratif agréés pour accueillir des jeunes en service civique : associations, collectivités territoriales…).
Les services de l’Etat (direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations), les missions locales pour l’insertion des jeunes, les points d’accueil et d’information pour la jeunesse sont également mobilisés pour faciliter les renseignements, la mise en relation et l’inscription.
Pour trouver une mission et avoir plus d’information sur le dispositif, vous pouvez aussi utiliser le site dédié à ce programme sur www.service-civique.gouv.fr