Une consultation du public sur l’eau et les risques du Bassin Rhin-Meuse

 
 

Une consultation publique est ouverte du 2 novembre 2018 au 2 mai 2019 pour la construction de la politique publique de l'eau pour le bassin Rhin-Meuse.

Cette consultation est organisée, en application du code de l'environnement, par le préfet de la région Grand Est, en tant que préfet coordonnateur de bassin, et le comité de bassin Rhin-Meuse, parlement local de l'eau.

Cette consultation a vocation à recueillir les avis des citoyens et usagers de l'eau sur deux grands enjeux du bassin Rhin-Meuse pour les années 2022 à 2027 : la gestion de l'eau et les risques d'inondation.

Ces avis participeront à la détermination des objectifs, du programme de travail et du calendrier pour la révision du schéma directeur d'aménagement et de gestion des eaux (SDAGE) et du plan de gestion des risques d'inondation (PGRI).

Qualité de l'eau, enjeux écologiques, adaptation au changement climatique, sécheresse, risque d'inondation sont autant de thématiques auxquelles la stratégie pour l'eau dans le bassin Rhin-Meuse doit répondre.

Ainsi, sur l'ensemble du bassin, plus de 100 communes sont sujettes à des pénuries d'eau récurrentes et 15% d'entre elles sont recensées à risque de ruissellement et de coulées boueuses. Par ailleurs, près de 10% des captages utilisés pour la distribution d'eau potable sont dégradés par la pollution agricole.

Du point de vue de la préservation des zones humides, 20% des surfaces de marais et de tourbières du bassin ont été dégradées ou détruites depuis 1990 et, plus généralement, 80% des déchets marins sont véhiculés par les cours d'eau.

Afin de participer à la réflexion sur ces différentes problématiques, donnez votre avis via le questionnaire en ligne sur le site internet de l'agence Rhin-Meuse, consultation publique sur l'eau . Les documents utiles sont disponibles à cette même adresse ou au siège de l'agence de l'eau (route de Lessy, 57160 Moulins-les-Metz).

> CP - Consultation du public sur l’eau - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,32 Mb