Alerte renforcée sécheresse

 
 
Alerte renforcée sécheresse

Aujourd’hui, la situation hydrologique ne cesse de se dégrader et les prévisions météorologiques annoncent de fortes chaleurs et une absence de précipitations pour la semaine à venir.

 

Aussi,Madame la Préfète a décidé de placer le département en alerte renforcée sécheresse par arrêté préfectoral en date du 10 août 2020.

Cet arrêté confirme et renforce les mesures de restriction déjà en vigueur, l’objectif étant de restreindre les usages de l’eau essentiels afin de pouvoir maintenir les usages prioritaires. Les interdictions d’arrosage et d’irrigation s’applique désormais de 9 h à 20 h. Le lavage des voies, trottoirs, terrasses et façades est interdit sauf impératifs sanitaire.

Ces restrictions des usages de l’eau, valables sur tout le département, s’appliquent quelle que soit la provenance de l’eau hormis eau issue du recyclage ou de la récupération d’eau de pluie. Le pompage en rivière est interdit ou soumis à demande de dérogation auprès de la direction départementale des territoires selon les activités.

Les gestes simples permettent des économies d’eau : réparation des éventuelles fuites (une chasse d’eau qui fuit c’est 250m3 d’eau perdus par an soit env. 600€), utilisation de l’eau de lavage des légumes pour arroser les plantes, arroser tard le soir afin d’éviter les pertes par évaporation, installer un paillage pour le potager, prendre une douche plutôt qu’un bain, couper l’eau lorsque vous vous brosser les dents et le lavage des mains en utilisant l’eau que pour leur rinçage, etc.

Un suivi hebdomadaire de la situation est réalisé par les services de l’État, et des contrôles seront réalisés sur le terrain. Ce dispositif pourra être levé ou renforcé en fonction de l’évolution de la situation hydrologique.

Consulter l'arrêté :

> arrêté préfectoral du 10-08-20 Sécheresse alerte renforcée - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,35 Mb

Afin d’appuyer les collectivités dans la gestion de cet épisode, une fiche réflexe a été élaborée en collaboration avec les différents acteurs du territoire. Celle-ci est disponible sur le site internet de la préfecture et sera largement déployée auprès des collectivités. Il est rappelé aux collectivités l’importance de se rapprocher des services de l’État en particulier l’Agence Régionale de Santé en cas de craintes sur la disponibilité de la ressource en eau potable.

> FichesReflexes_ManqueEau - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 3,28 Mb

Chacun doit se préparer à une gestion estivale de l’eau particulièrement difficile, et doit donc mettre en œuvre tous les moyens permettant d’économiser cette ressource précieuse.

La préfète de la Haute-Marne appelle chacun à faire preuve de civisme et rappelle à chaque usager (particuliers, collectivités, industriels et agriculteurs), la nécessité de proscrire tout gaspillage d’eau, en évitant les usages non indispensables et plus généralement en adoptant un comportement responsable et économe en eau.

La vigilance de tous les acteurs est nécessaire pour préserver cette ressource capitale !