La démarche «Atelier des territoires» commence.

 
 
La démarche «Atelier des territoires» commence.

L’Atelier des Territoires est une démarche prospective singulière qui s’appuie en premier lieu sur les valeurs du territoire, ses spécificités et les projets en cours plutôt que sur les contraintes réglementaires et les outils de gestion et d’aménagement.

Il part de projets existants, mais en fait aussi émerger de nouveaux qui s’appuient sur les potentialités du territoire. Il fournit aux acteurs une vision intégrée, non pas pour une politique spécifique à telle ou telle catégorie de territoire, mais des principes d’aménagement conciliant développement et préservation

L’atelier 1 : 21-22-23 janvier 2020

Le premier jour est destiné à favoriser des regards croisés à partir de visites ciblées, permettant aux différents acteurs de partager leurs perceptions de ce territoire, ses spécificités et ses enjeux.

Forts de cette première journée, les acteurs locaux seront invités à travailler le lendemain autour de tables rondes thématiques afin de définir un socle commun en vue de l’établissement d’une feuille de route.

L’atelier 2 : février 2020

Établissement d’un plan d’actions découlant des enjeux définis lors du premier atelier.

L’atelier 3 : mai 2020

Rédaction en commun de la feuille de route qui fera l’objet d’une large présentation.

Un groupement de bureau d’étude pluri-disciplinaire

Interland, le bureau d’étude mandaté pour l’animation de « l’Atelier des territoires » est basé sur Lyon. Spécialisé en aménagement du territoire, il dispose de l’expertise requise pour mener à bien ce travail qui s’échelonne sur plusieurs mois. Afin de couvrir toutes les thématiques présente sur le territoire et répondre aux enjeux, il s’est entouré de 5 autres bureaux d’études spécialisés dans les domaines du tourisme, des patrimoines et paysages, la mobilité, l’agriculture et le développement durable.

Ces compétences élargies sont mises à la disposition de l’ensemble des acteurs locaux à travers cet « Atelier des territoires » outil reconnu et novateur pour permettre le développement harmonieux du territoire en prolongement et en lien étroit avec le 11éme parc national.