Signature de la convention « Petites villes de demain » de Châteauvillain et d’Arc-en-Barrois

Mis à jour le 11/01/2023

Le programme « Petites Villes de Demain » vise à accompagner des communes de moins de 20 000 habitants présentant des signes de fragilité et exerçant des fonctions de centralité. C’est un programme qui soutient les élus jusqu’en 2026, en leurs donnant les moyens de bâtir et de concrétiser leurs projets de territoire. Au sein du département, l’accès au programme PVD s’est fait de manière massive avec la signature de 8 conventions d’adhésion qui rassemblent 20 communes.

Mardi 20 décembre 2022, l’État, représenté par Madame Anne CORNET, Préfète du département de la Haute-Marne, a signé avec la Présidente de la Communauté de Communes des 3 Forêts, Madame Marie-Claude LAVOCAT, le Maire de la commune d’Arc-en-Barrois, Monsieur Philippe FRÉQUELIN, le premier Adjoint de la Commune de Châteauvillain, Monsieur Jean-Marie BOUCHOT, la présidente du CAUE, Madame Anne Leduc, et le directeur général de l’EPFGE, Monsieur Alain Toubol, la convention d’Opération de Revitalisation de Territoire (ORT) afin de conduire la politique de revitalisation des centres-bourgs.

L’habitat constitue le volet prioritaire et obligatoire de l’ORT qui s’articule autour de 4 piliers qui traduisent la démarche de revitalisation :

la définition d’une stratégie foncière
la lutte contre la vacance
la lutte contre l’habitat indigne et/ ou dégradé
l’amélioration du parc de logements.

L’élaboration de l’ORT a été permise par la mobilisation des moyens des collectivités. Ceux-ci ont été confortés par un soutien en ingénierie financé par les partenaires nationaux (l’ANCT, la Banque des Territoires et l’ANAH) dans le cadre du recrutement d’une chargée de mission et d’un bureau d’études.

Cet outil méthodologique mobilisateur permettra d’initier une action concertée des acteurs publics locaux et nationaux (le Parc national de Forêts, l’ANCT, HAMARIS, l’ANAH, l’ADEME, l’ABF, la Banque des Territoires, la CCI Chambres de commerce et d'industrie, la CMA, la CAF, le CAUE ....) pour mener à bien des opérations ambitieuses sur les volets de l’habitat, des espaces publics, de la mise en valeur du patrimoine, du soutien aux commerces de proximité et du maintien des services publics.

La stratégie de revitalisation repose sur quatre axes :

- Axe 1 Habitat et patrimoine
- Axe 2 Équipements, services et espaces publics
- Axe 3 Mobilités, résilience énergétique et écologique
- Axe 4 Revitalisation économique et tourisme

Plus de 30 actions prioritaires ont été identifiées lors de l’élaboration de l’ORT qui se sont traduites par autant de fiches-actions. L’ouverture d’un établissement France service réparti sur les deux communes est prévu en 2023, de même que la réhabilitation de la résidence Penthièvre à Arc-enBarrois (projet de rénovation porté par Hamaris) et la définition d’une zone commerciale prioritaire dans les deux périmètres d’intervention des communes. D’autres projets d’envergure sont également programmés, tels que l’espace de rencontre du Parc à Arc-en-Barrois et le projet d’hébergements insolites à Châteauvillain.