Actualités

Inscriptions sur les listes électorales : les préfectures mobilisées

 
 
Inscriptions sur les listes électorales : les préfectures mobilisées

Si la préfecture de la Haute-Marne et les sous-préfectures, par l’intermédiaire de leur point numérique, sont à la disposition des usagers au quotidien pour les aider dans cette démarche, des opérations spécifiques ont été prévues :

  • pour l’arrondissement de Chaumont,

au Point numérique de la préfecture, le mercredi 29 janvier 2020, de 9h00 à 12h00

  • pour l’arrondissement de Langres,

au Point numérique de la sous-préfecture, le jeudi 30 janvier 2020, de 9h00 à 12 h00

  • pour l’arrondissement de Saint-Dizier,

à l’Agence de la Poste du Vert-Bois, le mercredi 29 janvier 2020, de 9h00 à 12h00

La Préfecture de la Haute-Marne rappelle qu’afin de pouvoir participer aux élections municipales et communautaires des 15 et 22 mars 2020, tout citoyen devra s’inscrire impérativement sur la liste électorale de sa commune avant le 7 février 2020, délai de rigueur.

Cette formalité pourra être effectuée, de façon dématérialisée, sur le site : www.service-public.fr

La loi du 1er août 2016 rénovant les modalités d’inscription sur les listes électorales et son décret d’application du 14 mai 2018 ont modifié les modalités d’inscription sur les listes électorales depuis le 1er janvier 2019.

Cette réforme permet désormais l’inscription des citoyens sur les listes électorales, en mairie, pendant toute l’année, et notamment jusqu’au sixième vendredi précédant un scrutin.

  • L’inscription sur les listes électorales est indispensable pour pouvoir voter. Elle n’est pas seulement un devoir civique, mais résulte également d’une obligation légale en vertu de l’article L. 9 du code électoral