Actualités

Activation du niveau 1 « Période de temps froid » du Plan départemental d’urgence hivernal

 
 
Activation du niveau 1 « Période de temps froid » du Plan départemental d’urgence hivernal

Des températures négatives sont attendues pour les prochains jours. Les températures ressenties pourront atteindre jusqu'à moins 9 degrés à Langres.

En conséquence, Françoise SOULIMAN, Préfet de la Haute-Marne a décidé d'activer, à compter de ce jour, mercredi 29 novembre 2017, à 18 heures 00, le niveau 1 "période de temps froid" du plan départemental d’urgence hivernal.

Le plan d’urgence hivernal prévoit un renforcement du dispositif mis en oeuvre entre le 1er novembre 2017 et le 31 mars 2018.

Globalement, le dispositif départemental d'hébergement dispose de 130 places pérennes ; les mesures prises dans le cadre du niveau 1 « temps froid » sont :

✔ intensification des maraudes en lien avec les différents réseaux de secouristes ;

✔ mobilisation de 7 places d'hébergement d'urgence supplémentaires sur l'ensemble du
département.

Le Préfet de la Haute-Marne rappelle combien il est important que toute personne en situation de détresse dans l’espace public soit signalée au 115, service d’appel d’urgence sociale. L'appel est gratuit et anonyme. Il constitue un moyen d'information rapide et concret en matière de structures ouvertes, d'aide alimentaire, d'accès aux soins et à l'hygiène.

Le «115 » permet d'orienter de façon immédiate, 24 heures sur 24, les personnes en difficulté vers la structure d'hébergement la plus proche. Il est en lien avec les services de secours et de sécurité (n°s d'appel :15, 17, 18 et 112).